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vendredi 7 mai 2004

CONVENTION INTERNATIONALE DES PUBLICITAIRES


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2004 (VIS). Hier à Santiago de Chile (Chili), Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a pris la parole devant la Convention internationale de la Fédération mondiale des Publicitaires pour traiter du Document "L'éthique dans la publicité", publié par son dicastère en 1997.

Ce document, a-t-il rappelé, énumère les avantages de la publicité dont celui de "créer une compétitivité, honnête et moralement responsable, capable de favoriser le commerce, le libre choix et un sain développement social…en soutenant des activités vraiment utiles. La publicité ainsi conçue contribue à accroître la connaissance du marché, à contenir les prix, et en principe aussi à créer des emplois… La liberté de la publicité politique est également importante -a précisé Mgr.Foley- car elle informe les citoyens sur candidats et programmes".

Evoquant ensuite les mauvais effets de la publicité, il a dit: "Pour moi, le grand défaut de la publicité…est qu'elle semble considérer qu'avoir est mieux qu'être".

Après avoir signalé plusieurs questions posées par le secteur et rappelé le principe fondamental selon lequel "il est préférable d'être que d'avoir", Mgr.Foley a souligné que "le don divin de la dignité humaine ne se fonde pas sur la possession", demandant aux publicitaires de "ne jamais écarter les pauvres même inconsciemment".

"Le second principe à retenir -a-t-il dit- est que "toute personne a droit au respect", et que généralement dans les médias, et dans la publicité en particulier, femmes et hommes sont traités comme des "symboles sexuels".

Le chef de dicastère a alors exposé le troisième principe qui est "l'éthique du bien-commun… Un des problèmes croissants dans les sociétés démocratiques est l'aspect moral des campagnes politiques…lorsque la publicité, qui devrait être un support de propositions honnêtes, des opinions et des programmes tend à les déformer, ce qui est contraire à son image".
CON-CS/ETHIQUE:PUBLICITE/CHILI:FOLEY VIS 20040507 (310)

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