CITE DU VATICAN, 15 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, et son Président Mgr.Michael Fitzgerald, à l'occasion du 40 anniversaire de la création du dicastère (19 mai 1964).
Le Saint-Père a rappelé que la décision de son prédécesseur fut motivée, comme Paul VI l'avait précisé, "par le climat d'union et d'ouverture qui avait clairement caractérisé le Concile Vatican II". Durant ces 40 années, a-t-il ajouté, l'action du Conseil a fourni d'importants résultats, dans de multiples diocèses comme au sein d'Eglises ou d'autres confessions chrétiennes.
"Les importants acquis -a ajouté Jean-Paul II- ont également été perçus par de nombreuses organisations d'autres religions, qui poursuivent de fructueux contacts avec votre dicastère, et qui en partagent certaines initiatives. Il convient donc d'intensifier ce dialogue fécond, en portant l'attention sur des sujets d'intérêt commun".
"Dans les années à venir -a poursuivi le Pape- l'Eglise sera de plus en plus engagée à répondre aux grands défis du dialogue inter-religieux", rappelant que la Lettre apostolique post-jubilaire Novo Millennio Ineunte a indiqué que "le millénaire à peine entâmé se place dans la perspective d'un pluralisme culturel et religieux plus marqué". Jean-Paul II a cependant noté que la poursuite du dialogue avec les autres religions "devait éviter tout relativisme comme tout indifférentisme religieux".
Citant de nouveau Novo Millennio Ineunte, le Pape a rapplé enfin que le dialogue religieux est importnt "pour assurer les principes solides de la paix… Le nom du Dieu unique doit toujours plus être un nom de paix et de réconciliation". Les chrétiens doivent être animés par "l'amour de tous les hommes et de chaque homme, dans la recherche courageuse de la vérité et en cultivant une soif prophétique de justice et de liberté".
AC/DIALOGUE INTER-RELIGIEUX/FITZGERALD VIS 20040515 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire