Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 8 mai 2004

LE PAPE REÇOIT LES AMBASSADEURS PRES L'UNESCO


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Ambassadeurs accrédités près l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture, auxquels il a d'emblée dit "prier pour que des organisations comme l'UNESCO demeurent des éléments essentiels de l'édification d'une culture positive fondée sur la paix, la justice et l'égalité".

" Le progrès de la société est directement lié à celui de la culture -a ajouté Jean-Paul II-, et l'humanité n'est vraiment humaine que par la culture, dont une des expressions capitales sont les arts et les sciences ".

" L'Eglise a toujours été l'amie des arts et des sciences. En vérité, l'héritage artistique mondial est un trésor de créativité humaine... L'Eglise a constamment fait appel aux beaux-arts pour l'aider à célébrer le don de la vie et, tout particulièrement, ses rites sacrés d'une manière vraiment digne, juste et belle. En faisant ainsi elle a aidé à développer un patrimoine incomparable de musique, d'art et de littérature, qui représente une contribution significative au progrès de la culture. De plus, l'Église a encouragé le développement des sciences, spécialement dans sa promotion de la dignité et de la valeur de la vie humaine ".

" Cet engagement s'est exprimé concrètement à travers la création de nombreuses institutions comme l'Académie pontificale des Sciences, qui a célébré récemment son quatrième centenaire, l'Académie pontificale des Sciences Sociales et l'Académie pontificale pour la Vie ".

" Malheureusement, en ces temps difficiles, nous trouvons souvent notre progrès menacé par les maux de la guerre, de la pauvreté, du racisme et de l'exploitation d'autrui. Ces influences néfastes non seulement pèsent sur notre existence humaine mais elles entravent également notre capacité à construire un monde meilleur ".
AC/ARTS :SCIENCES/UNESCO VIS 20040508 (300)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service