Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mai 2004

MESSAGE POUR LA RENCONTRE OECUMENIQUE DE STUTTGART


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2004 (VIS). Le Pape a fait parvenir un Message aux participants à la Rencontre oecuménique "Ensemble en Europe", qui se déroule aujourd'hui à Stuttgart (Allemagne) et à laquelle prennent part 175 mouvements ou communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et anglicanes en liaison avec 158 villes européennes.

Jean-Paul II y écrit que cette journée européenne de dialogue rassemble des personnes d'horizons divers "afin de réfléchir aux racines chrétiennes et à l'avenir de l'Europe à la lumière de l'Evangile".

Après avoir affirmé que la foi chrétienne "représente le passé mais aussi l'avenir de l'Europe", le Saint-Père rappelle que "les nombreux témoins de la Foi victimes des persécutions sanglantes qui ont caractérisé l'histoire européenne du XX siècle sont une richesse commune à toutes les communautés chrétiennes, qui doit encourager les chrétiens du continent à s'engager ensemble dans la nouvelle évangélisation".

Les chrétiens rassemblés à Stuttgart, poursuit le Pape, "témoignent de ce que l'Evangile leur a permis de dépasser les égoïsmes et le nationalisme dans la perspective de faire de l'Europe une famille de peuples, riche de ses cultures et de son histoire, et une communauté de destin. C'est la conscience dont elle a besoin désormais afin de prendre part aux grands projets auxquels l'histoire l'appelle… Le dialogue oecuménique revêt un rôle important dans le développement d'une conscience européenne enracinée dans la foi chrétienne".

"L'Europe unie -ajoute le Saint-Père- ne peut par ailleurs ne penser qu'à elle, enfermée dans ses frontières et installée dans son bien-être. L'Europe est appelée à servir le monde entier, en particulier les pays africains les plus pauvres ou négligés, dont les problèmes demeurent très graves. On ne saurait bâtir une maison commune européenne sans prendre en considération de bien global de l'humanité".

Le Pape conclut son message en disant que "l'Europe a besoin de la générosité et de l'enthousiame des chrétiens, et des plus jeunes en particulier, pour répandre la Bonne Nouvelle de l'Evangile… La nouvelle évangélisation offre une âme à l'Europe en aidant le continent à ne pas vivre replié sur lui-même mais à développer une humanité respectueuse de la vie en étant présent partout dans le monde".
JPII-MESSAGE/RENCONTRE OECUMENIQUE EUROPE/… VIS 20040510 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service