CITE DU VATICAN, 9 MAI 2004 (VIS). Avant de réciter le Regina Coeli avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé qu'en ce mois traditionnellement dédié à la Vierge, "sa présence maternelle est un réconfort pour les chrétiens comme pour le monde entier".
Son "oui" pour devenir la mère du Sauveur l'a portée à être la mère de l'humanité, a dit le Pape. "La Vierge exprime sa maternité 'dans sa singulière proximité à l'humanité et de tout ce qui la concerne'. Si seulement tous les êtres humains pouvaient ressentir cet extraordinaire don! Combien cela leur serait plus facile de se sentir frères, renonçant à la haine et la violence tout en ouvrant leurs coeurs au pardon des offenses reçues et au respect, sans réserve, de la dignité de chacun".
Le Pape a ensuite rappelé que le 13 mai est l'anniversaire de l'apparition de Marie à Fatima et de son appel à la conversion. "Que les femmes et les hommes de notre époque accueillent cette invitation de celle qui veille sur l'Eglise et le monde avec amour".
Après avoir récité le Regina Coeli, Jean-Paul II a parlé du Marathon de Printemps organisé par le diocèse de Rome qui a lieu aujourd'hui, sans parler d'initiatives analogues organisées par d'autres diocèses italiens.
S'adressant aux enseignants et aux étudiants, il a répété que "malheureusement de nombreux enfants de par le monde sont privés d'instruction primaire et finissent par être exploités comme main-d'oeuvre. Le Congrès mondial contre l'Exploitation des Mineurs, qui se réunira les jours prochains à Florence le rappellera. J'espère que ce congrès contribuera à promouvoir une vraie reconnaissance des droits des enfants".
Le Saint-Père a conclu en parlant de la Fête des Mères: "Que la mère de Jésus protège et soutienne toutes les mamans du monde", s'est-il exclamé.
ANG/MARIE:DROITS ENFANTS/… VIS 20040510 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire