CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture, a inauguré ce matin le Congrès interdisciplinaire sur Science et Foi, organisé en collaboration avec l'Académie slovène des Sciences et Arts: "La responsabilité ethique dans un monde en mutation" (Ljubljana: 3-6 juin), qui se déroule 20 ans après une première initiative de cette académie et du Secrétariat pour les Non-croyants.
Le congrès s'organise en quatre sessions consacrées à: "Science, Foi et Société (leurs effets sur la vie sociale), Science et Valeurs, Valeur de la Science (les implications éthiques dans la recherche, notamment bioéthique), Unité Savoir Ethique et leur Interdisciplinarité, les Nouvelles Perspectives d'action.
Dans son intervention inaugurale, le Cardinal Poupard a dressé un tableau des changements en cours de par le monde, et tout particulièrement en Europe ces deux dernières décennies, et dans lesquels la science joue un rôle déterminant. Ceci rend nécessaire une dimension éthique de la science car pour répondre à qui propose une science libérée de toute valeur éthique, il faut une alliance entre science et conscience".
CON-C/SCIENCE:FOI/POUPARD VIS 20040603 (190)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire