CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens, accompagné des membres du Synode permanent de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine.
Après les avoir assuré de son affection et de sa prière, mais aussi de sa "profonde admiration pour la vitalité de leur Eglise et la fidèlité dont elle a fait preuve au cours des siècles", Jean-Paul II a dit à ses hôtes: "Riche d'un témoignage héroïque, notamment récent", votre Eglise s'est engagée "dans des programmes pastoraux où le clergé et les laïcs collaborent parfaitement en vue d'une évangélisation efficace favorisée par l'actuel climat de liberté" de l'Ukraine.
"C'est pourquoi -a ajouté le Pape- je partage votre aspiration, bien fondée dans la discipline canonique et conciliaire, mais aussi dans la souffrance, en attendant que Dieu fixe le jour où le Successeur de Pierre pourra sanctionner votre développement ecclésial. En attendant, sachez que vos attentes est sérieusement étudié, y compris en fonction de la position d'autres Eglises".
Enfin, Jean-Paul II leur a demandé de ne pas perdre leur "courage apostolique et que la situation ne soit pas une raison d'éteindre ou d'atténuer la joie de l'Esprit qui vous anime et vous éperonne, vous cher Cardinal Husar, vos frères dans l'épiscopat, les prêtres, religieux et fidèles dans un investissement toujours croissant dans l'annonce évangélique comme dans la consolidation de vos traditions ecclésiales".
AC/EGLISE GRECO-CATHOLIQUE/HUSAR VIS 20040603 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire