Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 juillet 2004

APPEL A LA FIN DES CONFLITS EN OUGANDA ET AU SOUDAN


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2004 (VIS). A l'occasion de l'Angélus, récité avec les pèlerins venus à Castel Gandolfo, le Pape a demandé de prier pour les populations d'Ouganda et du Soudan, frappées depuis des années par de violents conflits internes. Jean-Paul II a invité la Communauté internationale "à ne pas oublier nos frères et sœurs soumis à de si grandes épreuves".

"En cette période de détente et de repos -a dit le Saint-Père-, je pense souvent aux conditions de vie dramatiques dans plusieurs régions du monde, et je voudrais attirer votre attention en particulier aujourd'hui sur la tragique situation dans laquelle se trouvent depuis trop de temps certains pays du continent africain".

"Depuis plus de 18 ans, le nord de l'Ouganda est dévasté par un terrible conflit qui touche plusieurs millions de personnes, des enfants surtout qui menacés et privés d'avenir se voient contraints à prendre les armes. Je m'adresse également à la Communauté internationale et aux gouvernants du pays, afin qu'ils mettent fin à cette tragédie et ouvrent une véritable perspective de paix nationale".

"La situation au Darfour, la région du Soudan frontalière du Tchad, est tout aussi préoccupante. La guerre, qui s'est récemment intensifiée, a accru la pauvreté, le désespoir et la mort. Vingt années de conflit on provoqué tant et tant de morts au Soudan, et tant de personnes déplacées et de réfugiés. Comment rester indifférents? Je lance un appel aux responsables politiques et aux organisations internationales afin qu'ils n'oublient pas ces frères tellement éprouvés".

"La communauté chrétienne -a conclu le Pape- est engagée face à cette priorité. En Ouganda, soutenus par des diocèses du monde et par le volontariat, les évêques oeuvrent activement à la réconciliation nationale ainsi qu'aux secours des gens. J'ai envoyé au Darfour Mgr.Cordes, le Président de Cor Unum, pour qu'il apporte à ces populations souffrantes la solidarité spirituelle et matérielle du Saint-Siège et de l'Eglise universelle".
ANG/AFRIQUE:SOLIDARITE/CASTEL GANDOLFO VIS 20040726 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service