CITE DU VATICAN, 28 JUI 2004 (VIS). Le Psaume 15, "Le Seigneur est mon héritage", a été le thème de la catéchèse de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI. Comme la semaine dernière, Jean-Paul II est venu de Castel Gandolfo par la route.
Le Saint-Père a souligné d'emblée que ce psaume est un cantique mystique qui présente Dieu "comme le bien unique. C'est pourquoi l'orant choisit de prendre place dans la communauté de qui est fidèle au Seigneur".
Ce psaume, a-t-il ajouté, développe deux idées, d'abord celle de l'héritage, un terme "qui sert à décrire le don de la terre promise au peuple d'Israël… La seule tribu qui n'avait pas reçu une portion de cette terre était celle de Lévi, car le Seigneur constituait leur héritage même".
Puis le Saint-Père est passé à la seconde idée, celle de la "communion parfaite et continue avec le Seigneur. Le psalmiste exprime sa ferme espérance d'être préservé de la mort afin de rester dans l'intimité de Dieu".
Il demande à Dieu , qui lui répond, de lui indiquer le "sens de la vie. C'est la voie qui conduit à 'la joie pleine dans la présence' divine, à la 'douceur sans fin à la droite' du Seigneur. Ces paroles -a précisé le Pape- s'adaptent bien à une interprétation qui élargit la perspective d'espérance dans la communion avec Dieu".
Le Saint-Père a conclu en soulignant que ce psaume "a été inclus par le Nouveau Testament en relation à la résurrection du Christ", ainsi qu'on le comprend dans le discours de Pentecôte de Pierre ou dans celui de Paul en la synagogue d'Antioche de Pisidie.
AG/PSAUME 15/… VIS 20040728 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire