CITE DU VATICAN, 22 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre adressée au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Josef Paul Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, qui se rend à Khartoum (Soudan) pour exprimer l'attention et la solidarité papales à la population de la province du Darfour. Mgr.Cordes est accompagné de Mgr.Giovanni Pietro Dal Toso, Sous-secrétaire du dicastère.
Dans cette lettre en date du 16 juillet, le Cardinal Sodano rappelle que le "récent accord conclu entre le gouvernement soudanais, d'une part, l'Armée populaire de Libération du Soudan et le Mouvement populaire de Libération de l'autre, a ouvert plusieurs possibilités de paix et de développement pour le pays. Mais la dramatique situation humanitaire au Darfour, qui a fortement ému la Communauté internationale, préoccupe gravement Jean-Paul II". Le Secrétaire d'Etat ajoute que le Saint-Père salue également la communauté catholique "et toutes les populations soudanaises affligées, au Darfour notamment".
"Le Saint-Père -lit-on ensuite- espère que la population du Darfour recevra l'aide humanitaire nécessaire, alors que s'approche la saison des pluies qui rendra sa survivance encore plus délicate. Il espère que les autorités soudanaises, avec l'appui de la Communauté internationale, accéléreront leurs efforts en vue d'une juste solution. Mais il faut avant tout que la voix des populations du Darfour soit entendue et reconnue, que l'on respecte les Droits de l'Homme, le droit fondamental à la vie, la liberté politique et religieuse, la libre existence pacifique sur son propre territoire".
"La reconnaissance des droits des divers peuples du Soudan permettra à tous les citoyens de participer indistinctement à la construction d'une société juste, fondée sur la solidarité et le bien-être général. En particulier, le respect des légitimes autorités locales permettrait d'empêcher la crise du Darfour de s'étendre et de s'intensifier, rendant vains les efforts accomplis et les accords signés entre le nord et le sud du pays, acquis au prix de longues et difficiles négociations".
Un Communiqué de Cor Unum a également été publié qui précise le programme de Mgr.Cordes et de son accompagnateur au Soudan. Dans la capitale, ils rencontreront Mgr.Dominique Mamberti, Nonce apostolique, et le Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum , ainsi que des membres de la Conférence épiscopale "qui les informeront sur le conflit, défini par le Secrétaire général des Nations-Unies une véritable 'purification ethnique'. Sous protection onusienne, Mgr.Cordes se rendra ensuite au Darfour, une région de plus en plus difficile d'accès à cause des affrontements. Il devrait y visiter les camps de réfugiés de Nyala. En plus des effets directs de la guerre, la pauvreté extrême qui y règne provoque une centaine de décès quotidiens selon l'ONU".
"La situation au Soudan est tellement fragile après plus de vingt ans de guerre civile, deux millions de morts et cinq de réfugiés, qu'elle ressemble à un 'Rwanda au ralenti'. Le Conseil pontifical Cor Unum a fait parvenir une aide au Darfour par le biais du Haut-Commissariat de l'ONU aux Réfugiés".
SS:CON-CU/SOLIDARITE:SOUDAN/SODANO:CORDES VIS 20040722 (500)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire