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lundi 5 juillet 2004

RECHERCHE D'UN DEVELOPPEMENT INTEGRAL HARMONIEUX


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les 110 participants au Symposium européen intitulé "Les défis de l'éducation", organisé par la Commission pour l'Education catholique du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et par la Commission des Episcopats de la Communauté européenne.

Le Pape les a remercié de leur "attention aux questions concernant l'éducation, particulièrement importantes aujourd'hui en Europe où de nombreux jeunes sont désorientés. Les politiques d'éducation publiques peinent à trouver de nouvelles perspectives pour faire face aux difficultés des adolescents, dans leur vie personnelle ou dans la cadre social".

"Pour offrir un avenir à la jeunesse, il importe que l'éducation soit conçue comme la recherche du développement intégral et harmonieux de la personne, de la maturation de la conscience morale pour discerner le bien et agir en conséquence, et comme une attention à la dimension spirituelle du jeune en croissance". Puis le Pape a rappelé que ses racines chrétiennes sont le fondement des traditions spirituelles et morales de l'Europe.

Dans l'éducation, a ajouté le Saint-Père, il faut aider les étudiants à être davantage plutôt qu'à avoir toujours plus. Les divers aspects de l'éducation doivent impliquer les parents et des enseignants en n'oubliant pas que "ce qu'il enseignent doit être soutenu par un témoignage de vie".

Puis Jean-Paul II a évoqué "le manque d'espérance de la jeunesse" en rappelant que l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa indique qu'à la racine de cette perte d'espérance se trouve un anthropologie sans Dieu et sans le Christ. "L'oubli de Dieu a conduit à l'abandon de l'homme. La véritable éducation doit partir de la vérité sur l'homme, de l'affirmation de sa dignité et de sa vocation transcendantale".

"La communauté chrétienne a aussi un rôle dans la démarche éducative", a conclu le Pape. "Les chrétiens ne doivent pas avoir peur d'annoncer le Christ aux jeunes générations, la source d'espérance et la lumière sur leur route! Qu'ils sachent aussi accueillir les adolescents et leurs familles, les écouter et les aider, même si cela est souvent exigeant!".
AC/EDUCATION/CCEE:COMECE VIS 20040705 (350)

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