Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 juillet 2004

RESOLUTION DES NATIONS-UNIES SUR LA PLACE DU SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Hier, au siège des Nations-Unies, l'Assemblée générale a adopté une Résolution présentée par la présidence, relative à la participation du Saint-Siège aux activités de l'organisation. Désormais, le Saint-Siège jouira comme Observateur permanent des mêmes droits et privilèges des autres Observateurs, ce qui facilitera sa participation, sans droit de vote, aux sessions. Le Saint-Siège n'aura plus besoin d'autorisation pour prendre part aux débats, disposera du droit de réplique, pourra faire circuler des documents et présenter des questions de procédure.

L'Observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, Mgr.Celestino Migliore, s'est adressé à l'Assemblée et a remercié la présidence pour "l'adoption consensuelle touchant au rôle du Saint-Siège au sein des Nations-Unies, en vertu de l'article 59 intitulé Renforcement du système. La Mission permanente du Saint-Siège -a-t-il ajouté- fête en 2004 son quarantième anniversaire".

"L'adoption de cette résolution -a encore dit Mgr.Migliore- constitue une avancée importante qui reflète les valeurs fondamentales et les intérêts communs partagés par l'ONU et le Siège apostolique. Nous sommes engagés dans les mêmes perspectives qui touchent à la défense des droits fondamentaux, de la dignité et de la valeur de l'être humain, comme à la promotion du bien général. Pour y parvenir, la Communauté internationale doit être ordonnée et fondée sur le droit, sur une loi qui ne découle pas de quelque caprice mais des principes universels de la nature humaine, une loi seule capable de guider l'humanité vers son avenir. Si ces principes inspirent notre action, nous parviendront à l'objectif partagé de fonder une paix et une justice durables et universelles".

Il a conclu en remerciant "les nombreux Représentants permanents qui ont manifesté un appui personnel, les gouvernements qui ont suscité la résolution aujourd'hui adoptée…mais aussi à l'ensemble des membres pour l'aide fondamentale à cette démarche".
DELSS/PLACE SAINT-SIEGE:ONU/MIGLIORE VIS 20040702 (300)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service