CITE DU VATICAN, 15 SEP 2004 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 10.000 fidèles, Jean-Paul II a commenté le cantique du chapitre 19 de l'Apocalypse: Les noces de l'Agneau.
Le Pape a d'abord rappelé qu'il est "entrecoupé d'alleluia, mot hébreux signifiant Louez le Seigneur… Sur terre, l'Eglise adapte son chant à celui des justes qui contemplent déjà la gloire de Dieu. Ainsi s'établit une communication entre l'histoire et l'éternité".
Ce chant, a poursuivi le Saint-Père, "exalte le Royaume, c'est-à-dire le projet divin de la rédemption du genre humain… L'Apocalypse célèbre le but vers lequel l'histoire est guidée grâce à l'action de Dieu, malgré les tempêtes, les drames et les dévastations du mal, de l'homme et de Satan".
Puis Jean-Paul II a indiqué que ce chant était "typique de la symbolique apocalyptique: 'Voici venues les Noces de l'Agneau, son épouse est prêtre'… Dans la rencontre nuptiale entre l'Agneau qui est le Christ et l'épouse purifiée et transfigurée qui est l'humanité râchetée… L'expression: 'voici venues les Noces de l'Agneau' se rapporte au moment suprême, nuptial ainsi que le dit le texte, de l'intimité entre créature et créateur, dans la joie et la paix du salut".
Parmi les saluts particuliers, le Pape a rappelé à la fin de l'Audience que c'est aujourd'hui la fête de la Vierge-des-Douleurs, de Marie qui, "dans la Foi, demeura au pied de la croix de Jésus. Mon vœu -a conclu le Pape- est que vous puissiez trouver en elle réconfort et soutien, afin de dépasser tous les obstacles de la vie quotidienne".
AG/CHANT APOCALYPSE/… VIS 20040915 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire