Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 30 septembre 2004

LE SAINT-SIEGE A LA 59 ASSEMBLEE DES NATIONS-UNIES


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2004 (VIS). Hier à New York, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, est intervenu au cours de la discussion générale de la 59 Session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, rappelant que le Saint-Siège prenait part pour la première fois à un tel débat. Le 8 juillet dernier ont été précisés et formalisés les droits et prérogatives du statut d'Observateur permanent, accordé en 1964.

Le Représentant pontifical a précisé la position du Saint-Siège sur plusieurs thèmes du programme de l'Assemblée.

Il a dit que la pauvreté et le développement touchent "au droit à la subsistance de centaines de millions de personnes, qui survivent -quand elles le peuvent encore- sous le seuil de pauvreté, et de dizaines de millions d'enfants mal nourris ou injustement privés du droit de vivre. Pour mettre fin à de telles conditions inhumaines il faut, sous l'égide de l'ONU, arriver à un système commercial mondial plus flexible et plus juste".

Pour parvenir à la paix dans le monde, a poursuivi Mgr.Lajolo, le désarmement doit être total et général. "La problématique des armes de destruction de masse est nettement différente de celle des armes conventionnelles, même si celles-ci ont une place terrible dans de nombreux conflits ensanglantant la planète ou dans le terrorisme".

Revenant sur les conflits régionaux, le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a évoqué la question israélo-palestinienne, la guerre en Irak et dans certains pays africains.

"L'Eglise catholique, présente en Palestine depuis deux millénaires -a-t-il dit premièrement- invite chacun à oublier tout ce qui peut détruire la confiance et à adopter un vocabulaire pacifique, en accomplissant de courageux actes de paix. Si la paix est fruit de la justice, on ne saurait oublier…qu'il n'y a pas de justice sans pardon, sans pardon réciproque. Ceci réclame un courage moral bien au-dessus de l'usage des armes".

Puis à propos de la situation irakienne, Mgr.Lajolo a dit que le Saint-Siège "estime nécessaire de soutenir l'actuel gouvernement dans ses efforts pour ramener le pays à des conditions normales de vie et à un système politique vraiment démocratique, conforme aux valeurs de sa tradition démocratique".

A propos ensuite de l'Afrique, il a dit que le "Soudan, la Somalie, les pays des Grands Lacs, la côte-d'Ivoire, sont déchirés par des différents et pire encore par des luttes internes. Ils ont besoin de la solidarité internationale, et plus particulièrement de celle naturelle que l'Union Africaine pourrait faire valoir de manière à engager toutes les parties légitimement intéressées à négocier".

"Le terrorisme -a poursuivi Mgr.Lajolo- est un phénomène abhérent, totalement indigne de l'homme, ayant atteint des dimensions planétaires. Aucun état ne peut se considérer en sécurité. Au-delà du droit et du devoir de tout état à mettre en œuvre de justes mesures de protection de ses citoyens et de ses institutions, il est évident que ce n'est pas par une politique unilatérale que l'on réussira à combattre efficacement" le terrorisme, "mais seulement par une concertation multilatérale qui respecte le Ius Gentium".

Le Représentant pontifical a ensuite traité des droits humains fondamentaux, dont le droit à la vie et celui à la liberté religieuse, qui sont étroitement liés. "Ils demeurent ensemble, ou disparaissent ensemble. L'homme demeure ou disparaît avec eux. Le Saint-Siège estime donc nécessaire de protéger ces droits à tout prix et pour ce il convient notamment d'éviter un danger qui se manifeste dans certains milieux et dans certains pays: l'idée selon laquelle les droits fondamentaux garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne seraient que l'expression d'une certaine culture, et par là-même tout à fait relatifs".
DELSS/ASSEMBLEE/ONU:LAJOLO VIS 20040930 (610)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service