CITE DU VATICAN, 29 SEP 2004 (VIS). Le thème choisi par le Saint-Père pour la Journée mondiale des Communications sociales 2005 a été annoncé par Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales: "Les moyens de communication au service de l'entente entre les peuples".
Il a en cela suivi la tradition puisqu'on fête aujourd'hui les Archanges Michel, Raphaël et Gabriel, ce dernier étant le patron des professionnels de la radio.
Dans son Communiqué, Mgr.Foley souligne que ce thème "reflète le vœu papal de voir les médias contribuer à un véritable dialogue et à une connaissance partagée entre les peuples, conduisant à la compréhension, à la justice et à une paix durable". Au nombre des responsabilités du dicastère figure la préparation de dossiers de réflexion à l'attention des Conférences épiscopales.
"La Journée mondiale des Communications est la seule manifestation internationale fixée par le Concile Vatican II", comme on peut le vérifier dans le Document Inter Mirifica de 1963. "Elle est célébrée dans la plupart des pays le dimanche précédent la Pentecôte", le 8 mai en 2005.
"Traditionnellement, le Message papal pour l'occasion est publié le 24 janvier, fête de saint François-de-Sales, le patron des journalistes. Les Conférences épiscopales et les Bureaux diocésains ont ainsi le temps nécessaire à la préparation des manifestations nationales ou locales".
CON-CS/JOURNEE COMMUNICATION/FOLEY VIS 20040929 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire