CITE DU VATICAN, 13 OCT 2004 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé l'intervention faite à Paris le 8 octobre par Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent près l'UNESCO, devant la 170 Session de son Conseil exécutif. Cette intervention était consacrée à une réflexion profonde sur le respect de toute personne humaine.
"Si l'UNESCO veut pouvoir favoriser l'universalité et l'efficacité des normes éthiques comme le stipule le Document sur l'Etique de l'économie", a-t-il dit, il doit "oser l'engagement d'une profonde réflexion sur l'exigence universelle du respect de l'individu". Puis Mgr.Follo a souligné un point faible dans le risque de "réduire les problèmes moraux à des questions purement éthico-techniques, en oubliant la question de l'universalité des normes proposées".
Le Représentant pontifical a ensuite énuméré les trois raisons de reprise de la philosophie éthique: la philosophie comme discours sur le réel et comme médiateur d'un dialogue qui doit être renoué entre science et éthique ", son caractère de moyen "de débat de la validité de la norme et de sa validité" et la "réflexion de sagesse sur la totalité du champ expérimental qui devrait aider à rattacher l'éthique au patrimoine culturel et religieux des divers groupes humains".
DELSS/RESPECT:HOMME/PARIS:FOLLO VIS 20041013 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire