CITE DU VATICAN, 9 NOV 2004 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale de la Santé a présenté la XIX Conférence internationale sur les soins palliatifs, qui se déroulera du 11 au 13 novembre au Vatican.
Le Cardinal était accompagné de Mgr.Luis Redrado Marchite, OH, et du P.Felice Ruffini, MI, respectivement Secrétaire et Sous-secrétaire du dicastère, ainsi que de Mme Vittorina Zagonel, cancérologue et hématologue (Rome), de Mme Simona Castellano, naturopathe du Centre de paraplégie de Rome, et de M.Maurizio Evangelista, chercheur en anesthésie, réanimation et thérapie de la douleur de l'Université du catholique du Sacré-Cœur (Rome).
Plus de 650 personnes (73 pays) participeront à ces assises, principalement des spécialistes en soins palliatifs représentant les divers continents.
La première partie du congrès sera consacrée à l'étude scientifique de ces soins, au traitement de la douleur, l'euthanasie et les aspects juridiques de ces techniques. La seconde sera réservée à la Foi et à la sécularisation dans la dernière phase de la vie, aux soins proportionnés et disproportionnés, à l'acharnement thérapeutique également. Seront également étudiées les positions du judaïsme, de l'islam, de l'hindouisme, du bouddhisme et du mouvement New Age sur le problème.
La troisième partie du congrès traitera des principes à suivre dans la recherche médicale, d'une nouvelle approche culturelle de la fin de vie, de la phase finale face aux médias, de mise au point de la pastorale des agents de santé dans les soins palliatifs, médecins, infirmiers, religieux, parents, psychologues, assistantes sociales et volontaires.
…/CONFERENCE SOINS PALLIATIFS/LOZANO VIS 20041105 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire