CITE DU VATICAN, 11 NOV 2004 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la Messe annuelle de suffrage pour les Cardinaux et Evêques décédés. Le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a célébré avec d'autres Cardinaux.
A l'homélie, le Pape a rappelé que "dans la Pâque s'accomplira le mystère de la mort et de la résurrection" du Christ. "Le Mystère s'accomplit continuellement dans l'Eucharistie, banquet mystique dans lequel le Messie se donne en nourriture aux invités pour les unir à lui dans l'amour et la vie qui est plus forte que la mort… Chaque fois que l'on célèbre l'Eucharistie nous prenons part à la Cène du Seigneur qui anticipe le banquet de la gloire céleste".
Puis il a évoqué "avec affection et de façon particulière les Cardinaux Paulos Tzadua, Opilio Rossi, Franz König, Hyacinthe Thiandoum, Marcelo González Martín, Juan Francisco Fresno Larraín, James Aloysius Hickey et Gustaaf Joos. Prions pour eux et pour les autres archevêques et évêques défunts que nous confions avec une confiance filiale à la divine miséricorde".
"En pensant à eux, en évoquant le généreux service qu'ils ont rendu à l'Eglise, il nous semble les entendre répéter avec l'Apôtre que l'espérance ne déçoit jamais".
Jean-Paul II a conclu en soulignant le fait que "Dieu est fidèle et que notre espérance en lui n'est pas vaine. Rendons grâce au Seigneur pour tous les bénéfices accordés à l'Eglise par le ministère sacerdotal de ces pasteurs défunts. Invoquons pour eux l'intercession maternelle de Marie pour qu'ils obtiennent la joie de prendre part au banquet éternel, auquel ils ont goûté durant leur pèlerinage terrestre".
HML/CARDINAUX:EVEQUES DEFUNTS/… VIS 20041111 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire