Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 novembre 2004

LES VALEURS TRADITIONNELLES DE LA FAMILLE


DOHA, 29 NOV 2004 (VIS). La Conférence internationale sur la Famille débute aujourd'hui à Doha, capitale du Qatar, en présence de 1.500 invités dont Mme Moza Bint Nasser Al-Missned, épouse de l'Emir du Qatar, fondatrice et Présidente du Conseil suprême pour les affaires familiales du Qatar, organisateur de cette conférence.

Le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, accompagné de plusieurs membres de ce dicastère, représente le Saint-Siège. Il fera son discours demain sur "La complémentarité des hommes et des femmes. Construire sur les liens solides entre mères et pères".

Sont également présents M.Richard Wilkins, Directeur du Centre mondial pour la politique familiale de la Brigham Young University (Utah, USA) qui a été chargé d'organiser la conférence, M.Gary Becker, Prix Nobel d'économie, de l'Université de Chicago (USA), des membres d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, des experts, des académiciens et des représentants civils et religieux dont le Pape copte d'Egypte, SS Shenouda III.

La Conférence de Doha, qui célèbre également le 10 anniversaire de la première Année internationale de la Famille, doit examiner l'article 16,3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui dit: "Cellule naturelle et fondamentale de la société, la famille doit être protégée par la société et par l'état". Elle doit également passer en revue les politiques mondiales de la famille. La conférence souhaite montrer que prendre soin de la famille permet le bien-être social durable de la société.

Des conférences régionales ont précédé cette rencontre: Le Congrès mondial des Familles de México en mars, la Journée internationale de la Famille en Suède en mai, Le Dialogue de la Famille européenne à Genève en août et le Dialogue de la Famille du Pacifique et de l'Asie à Kuala Lumpur le mois dernier. Il y a aussi eu une conférence de préparation aux Philippines.

Le programme de la Conférence de Doha prévoit des discussions sur les sujets suivants: La famille du troisième millénaire par rapport au développement, à la globalisation et aux politiques internationales de protection de la famille, Les aspects religieux et juridiques de la famille du troisième millénaire, La famille et l'éducation, et La famille et la culture du dialogue, avec un regard sur le rôle des médias et leur influence sur la famille. Seront également abordés la dignité et de la valeur de la vie humaine, les bénéfices du mariage, la maternité et la paternité, la Foi et la famille moderne, le rôle des valeurs dans la société, le vieillissement et la famille et la politique gouvernementale et la famille.

Un communiqué déclare que "la conférence conclura ses activités par l'adoption de la Déclaration de Doha, message adressé à tous les états pour rappeler l'importance de redéfinir la place de la famille. Il sera également demandé aux gouvernements de s'engager à promouvoir le rôle de la famille et sa protection en tant qu'unité fondamentale de la société".
.../CONFERENCE FAMILLE/DOHA:TRUJILLO VIS 20041129 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service