CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu cinq nouveaux Ambassadeurs près le Saint-Siège. Après avoir accepté leurs Lettres de crédences, il s'est adressé à eux en français. A la fin de son discours, le Pape a salué chacun des diplomates, auxquels il a remis un message de bienvenue faisant référence à la situation particulière de leur pays.
Les nouveaux Ambassadeurs sont : M.Gilton Bazilio Chiwaula pour le Malawi, M.Pradap Pibulsonggram pour la Thaïlande, M.Georges Santer pour le Luxembourg, Mme Raychelle Awour Omano pour le Kenya, et M.Lars Petter Forberg pour la Norvège.
''Notre monde continue à être marqué par le fléau de la guerre. Face aux drames humanitaires, la communauté internationale est appelée à un sursaut d'actions inventives, sur le plan de la charité, de l'économie et de la politique. Il importe que la diplomatie, pour sa part, s'attache à faire triompher la paix. J'en appelle encore une fois à tous les hommes de bonne volonté, pour qu'ils déposent définitivement les armes et qu'ils s'engagent sur la voie du dialogue confiant et fraternel. La violence ne sert pas la cause des peuples, ni leur développement''.
Le Pape a ensuite formé des vœux pour que ''nos contemporains, en particulier les personnes qui président aux destinées des peuples, aient toujours davantage le souci du service de l'homme et du bien commun''.
Il a également demandé à chaque Ambassadeur de transmettre ses vœux aux citoyens, aux autorités civiles et religieuses de leurs pays respectifs, ''avec une pensée spéciale pour les communautés catholiques'', puis leur a offert ses ''meilleurs souhaits pour leur nouvelle mission''.
CD/LETTRES CREDENCES/… VIS 20041216 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire