CITE DU VATICAN, 4 DEC 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui 22 prélats, provenant des provinces ecclésiastiques de Louisville, Mobile et la Nouvelle Orléans, (USA), qui achèvent leur visite Ad Limina. Il a abordé devant eux "certains aspects de leur relation avec les fidèles laïques".
Citant l'Exhortation apostolique Christifideles Laici, le Saint-Père a dit que "chaque évêque est appelé à reconnaître le 'rôle essentiel et irremplaçable des laïques dans la mission de l'Eglise', qui doit leur permettre d'accomplir leur propre apostolat... Une des priorités de la pastorale" de l'évêque est d'aider le fidèle "à comprendre et vivre le Munus Regale, qu'ils ont reçu par leur incorporation baptismale au Christ".
"Les femmes et les hommes laïques doivent être aidés, grâce à une bonne catéchèse et à une formation continue, à reconnaître la caractéristique de la dignité et de la mission qu'ils ont reçu par le baptême et d'incarner dans toutes leurs activités quotidiennes une approche complète à la vie qui puise son inspiration et sa force dans l'Evangile. Cela veut dire que les laïcs doivent être formés à distinguer clairement entre les droits et les devoirs des membres de l'Eglise et ceux des membres de la société humaine; il faut les encourager à associer les deux avec harmonie, reconnaissant que 'dans toute affaire temporelle ils doivent être guidés par une conscience chrétienne, étant donné qu'aucune activité humaine, même d'ordre temporel, ne peut se soustraire à l'ordre de Dieu' comme l'affirme la Constitution dogmatique Lumen Gentium".
Le Pape a ensuite rappelé qu'une "réaffirmation claire et influente de ces principes fondamentaux de l'apostolat laïc contribuera à surmonter les graves problèmes pastoraux issus de la mauvaise compréhension de l'obligation qui engage l'Eglise à rappeler aux fidèles le devoir de conscience d'agir selon son enseignement qui fait autorité. Il y a un besoin urgent d'une vaste catéchèse pour l'apostolat laïque qui soulignera nécessairement l'importance d'une conscience bien formée, la relation intrinsèque entre la liberté et la vérité morale, et l'important devoir incombant à chaque chrétien de travailler pour renouveler et perfectionner l'ordre temporel en accord avec les valeurs du Royaume de Dieu. Tout en respectant pleinement la séparation légitime entre Eglise et Etat dans la vie américaine, une telle catéchèse doit aussi préciser que pour le fidèle chrétien il ne peut pas y avoir de séparation entre la foi professée et sa mise en pratique et la participation active et responsable à la vie professionnelle, politique et culturelle".
Le Saint-Père a alors invité les évêques à "favoriser chez les laïcs un sens partagé des responsabilités pour la vie et la mission de l'Eglise" qui quand "elles sont enracinées dans les principes d'une profonde ecclésiologie", permettront une authentique collaboration entre les pasteurs de l'Eglise et les fidèles laïques "sans le danger de modifier ce rapport par l'importation aveugle de catégories et structures issues de la vie séculière".
Jean-Paul II a conclu son discours en exprimant son appréciation et sa gratitude pour les jeunes, les couples mariés et les "innombrables femmes et hommes qui s'efforcent chaque jour de porter la lumière de l'Evangile dans leurs maisons, sur leurs lieux de travail et à toute la société".
AL/EVEQUES:LAICS/USA VIS 20041204 (530)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire