CITE DU VATICAN, 10 DEC 2004 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Culture publie une Note sur le séjour à Minsk (Biélorussie) du Cardinal Paul Poupard. Le Président de ce dicastère y tiendra une conférence cet après-midi sur les valeurs spirituelles de l'Europe, dans le cadre d'assises organisées par l'Institut théologique Sts.Cyrille-et-Méthode et l'Eglise orthodoxe locale. Le thème traité sera: "Le christianisme face à la sécularisation, à l'athéisme et à l'indifférence religieuse".
"Dans son intervention, le Cardinal Poupard montrera que la foi chrétienne est une valeur essentielle de l'Europe que les Eglises doivent répondre à ces phénomènes qui touchent les européens, de manière à ce que le continent demeure une communauté de peuples imprégnée de vrais valeurs. Il examinera aussi ce que l'on entend par valeurs et comment celles-ci ont leur origine en Dieu. La loi naturelle est à la base de toutes les valeurs qui, bien qu'universelles, sont exprimées différemment selon les cultures".
"Pour lutter contre le relativisme, la sécularisation et l'indifférence, qui occasionnent de graves problèmes sociaux en niant la valeur de la vérité, la dignité humaine ou l'attrait pour le beau, il proposera d'être attentifs au rapport entre Evangile et cultures. Il rappellera aussi qu'en Europe la Foi peut être un facteur de restauration des valeurs, en utilisant les deux poumons du christianisme européen et la culture chrétienne tout particulièrement".
CON-C/CHRISTIANISME/MINSK-POUPARD VIS 20041210 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire