CITE DU VATICAN, 6 DEC 2004 (VIS). Ce matin, le nouvel Ambassadeur de Lituanie près le Saint-Siège, M.Algirdas Sudargas, a présenté ses Lettres de créances, et le Pape s'est adressé à lui en lituanien, évoquant sa visite pastorale de 1993 et assurant les Lituaniens "auxquels je suis lié culturellement et spirituellement" de sa prière quotidienne.
"La mission du Successeur de Pierre -a dit Jean-Paul II- est notamment de soutenir les croyants partout dans le monde, et de rappeler sans cesse les valeurs universelles sur lesquelles on peut bâtir une société juste et solidaire. Convaincu depuis des siècles que la loi morale universelle constitue une garantie de paix civile, le Saint-Siège ne cesse de défendre le droit des peuples à occuper une place spécifique sur l'échiquier mondial, dans le respect des libertés légitimes des uns et des autres".
Il a ensuite souligné les racines chrétiennes qui ont inspiré au cours des siècles la vie en Lituanie, manifestant le souhait de voir "les dirigeants lituaniens continuer à puiser dans le noble patrimoine d'idéaux humains et évangéliques qui caractérisent l'histoire de la nation, et à s'engager avec une âme sincère à construire une société libre fondée sur les valeurs étiques et morales". Le Saint-Père a ensuite encouragé les catholiques à "collaborer avec toutes les personnes de bonne volonté pour éviter que la société lituanienne soit fortement influencée par le modèle séculier et hédoniste de la vie et de ses séductions trompeuses".
"Les croyants sont disposés à cheminer côte à côte avec tous ceux...qui favorisent la défense de la famille et de la vie, de sa conception à sa mort naturelle".
Le Pape a ensuite manifesté sa joie pour l'admission de la Lituanie dans "l'assemblée des nations de l'Europe unie" et s'est exclamé: "Que ce continent sache trouver les moyens et les voies pour construire la paix et la prospérité dans un climat de collaboration fructueuse, dans le respect des cultures et des droits légitimes de tous, ayant pour objectif le bien de la personne et de l'Europe toute entière, de l'Atlantique à l'Oural".
CD/LETTRES CREANCES:LITUANIE/SUDARGAS VIS 20041206 (350)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire