Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 octobre 2007

ACCUEILLIR LES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 6 OCT 2007 (VIS). Le 2 octobre, l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Bureau des Nations-Unies et des Institutions internationales de Genève, a prononcé un discours lors de la LVIII session du Comité Exécutif du Programme du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Mgr.Silvano Tomasi a déploré que le nombre de réfugiés ait encore augmenté pour atteindreles 10 millions de personnes, sans compter les 24 millions de déplacés". Les statistiques montrent, a-t-il souligné que "le déracinement des personnes de leur pays de provenance constitue une grave injustice, due à la persistance de conflits aux effets inhumains".

  "D'autres formes de violence -a ajouté Mgr.Tomasi- forcent les personnes à abandonner leurs régions et pays d'origine: "L'extrême misère, la dégradation du milieu environnemental, les intolérances et persécutions religieuses, le manque de liberté, le manque de respect pour les activités légales en faveur des droits de l'homme. Des millions de personnes normales, ordinaires, se trouvent dans des situations d'humiliation et de souffrance incroyables".

  L'Observateur permanent a alors rappelé que "l'opinion publique avait tendance à considérer comme normal le fait que des millions de personnes soient déracinées et obligées à vivre dans des conditions misérables et douloureuses. Accueillir les réfugiés et leur offrir l'hospitalité est un geste vital de solidarité humaine pour les aider à se sentir moins isolés par l'intolérance et le désintérêt".

  "Affronter le problème des personnes déracinées en partant de leur point de vue, de leur dignité et de leurs droits, aiderait la communauté internationale à chercher des solutions plus humaines et plus complètes, mais aussi à trouver les motivations pour accomplir les pas courageux pour leur mise en pratique".
DELSS/REFUGIES/GENEVE:TOMASI                                   VIS 20071008 (300)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service