CITE DU VATICAN, 19 SEP 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques ordonnés au cours des douze derniers mois, qui viennent de vivre quelques jours de prière, de réflexion et d'étude pour affronter les responsabilités et problèmes de leur ministère, suivant l'habitude.
Dans son discours, le Saint-Père a rappelé que "cette rencontre fait partie des initiatives de formation permanente de l'évêque" souhaitée par l'Exhortation apostolique Pastores Gregis. "Si les nombreux aspects de sa mission font que l'évêque a besoin d'une formation continue, à plus forte raison, il est nécessaire qu'il ait au début de celle-ci la possibilité de réfléchir sur les défis et les problèmes qui l'attendent".
"En faisant les premières expériences épiscopales, vous vous êtes déjà rendu compte de l'indispensable nécessité d'avoir une humble confiance en Dieu et le courage apostolique, qui naît de la foi et du sens de la responsabilité de l'évêque... Parmi vos devoirs, je voudrais souligner celui d'être des Maîtres de la foi. L'annonce de l'Evangile est à l'origine de l'Eglise et de son développement dans le monde, comme de la croissance des fidèles dans la foi... Comme successeurs des Apôtres, chers frères, vous êtes Doctores Fidei, d'authentiques docteurs qui annoncent au peuple, avec la même autorité que le Christ, la foi de croire et de vivre".
"La réponse à Dieu exige ce cheminement intérieur qui mène le croyant à la rencontre avec le Seigneur... Cela requiert intériorité, silence, vigilance, des attitudes que je vous invite à exercer personnellement et à proposer à vos fidèles, prévoyant du temps et des lieux qui aident à découvrir le primat de la vie spirituelle".
Le Pape a ensuite rappelé que lors de la fête des saints Pierre et Paul, il avait confié à l'Eglise le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique, fidèle synthèse du texte précédent plus vaste. Il a précisé: "Aujourd'hui, je donne à chacun de vous ces deux documents fondamentaux..., afin qu'ils soient des références dans votre enseignement et des signes de la communion de foi que nous vivons".
Benoît XVI a ensuite invité les prélats à rester proches des prêtres et des catéchistes de leurs diocèses. Parlant de l'Année de l'Eucharistie qui touche à son terme, il leur a demandé de "travailler pour que cette initiative laisse dans le cœur des fidèles le désir d'enraciner plus encore leur vie dans l'Eucharistie".
"L'évêque -a souligné le Saint-Père- doit se préoccuper de la participation des fidèles à la messe dominicale au cours de laquelle la Parole de vie raisonne et le Christ se fait présent par le pain et le vin. De plus, la messe, permet aux fidèles d'alimenter le sens communautaire de la foi".
"Chers frères -a conclu le Pape- ayez toujours confiance dans la grâce et sachez transmettre cette confiance à vos collaborateurs, afin que la perle précieuse de la foi resplendisse toujours, gardée, défendue et transmise dans sa pureté".
AC/NOUVEAUX EVEQUES/... VIS 20050919 (490)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire