CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Lettres de créances de M.Donald Smith, le nouvel Ambassadeur du Canada, devant lequel il a tout d'abord évoqué ses visites dans ce pays, et "notamment la joyeuse Journée de la Jeunesse 2002 à Toronto".
"La Communauté internationale -a poursuivi le Pape- reconnaît le puissant apport du Canada à la construction d'un monde de paix, de justice et de prospérité. La solidarité envers les pays en voie de développement est une caractéristique bien connue et louable des Canadiens, qui se manifeste notamment par des missions de sauvegarde de la paix et la production de médicaments peu coûteux à destination des pays pauvres… au cours de 35 années de relations diplomatiques, le Saint-Siège a œuvré aux côtés du Canada à l'amélioration des conditions de vie des personnes et communautés les moins fortunées, en particulier par l'application du Traité d'Ottawa sur les mines anti-personnel ou l'Accord de l'OMC sur la propriété intellectuelle et la santé publique".
"Ces gestes de solidarité découlent de valeurs et de convictions qui ont forgé la société canadienne au long de son histoire et qui ont permis un réel progrès social".
"L'ouverture du Canada à l'émigration -a ajouté le Saint-Père- a accru la variété et la richesse culturelle, en renforçant la compréhension et le respect entre les divers groupes ethniques… Ceci montre aux autres que le respect du à chacun trouve son origine dans l'origine commune de tous les hommes plus que dans le droit à la différence entre les peuples. C'est-là une vérité fondamentale relative à la personne humaine, crée homme et femme à l'image et ressemblance de Dieu, et qui constitue la base de toute vérité anthropologique".
Le Pape a ensuite rappelé que, "des générations durant, les Canadiens ont placé le mariage au cœur de leur vie sociale… Cette institution doit obligatoirement faire apparaître la complémentarité entre mari et femme, qui participent à la l'œuvre divine dans l'éducation des enfants. Les époux garantissent la cohésion sociale et culturelle et méritent pour cela la reconnaissance légale de l'Etat. Tout projet de changer le sens du terme époux contredirait la raison: les droits matrimoniaux ne peuvent être appliqués à l'union de personnes de même sexe sans entraîner une erreur de perception de la nature du mariage".
Puis Jean-Paul II a dit toute sa confiance dans "la splendide vision d'une famille stable qui puisse garantir aux Canadiens une base sociale à leurs aspirations". Pour conclure, il a rappelé la mission de l'Eglise catholique consistant à "défendre les fondements essentiels de la vie civile" et la formation des jeunes, "principalement par le biais de ses écoles et de son apostolat social".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire