CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu hier à New York devant la réunion plénière de l'Assemblée générale, qui célèbre le X anniversaire de l'Année internationale de la Famille.
Le Nonce a noté que les débats et programmes de l'ONU "se concentrent sur un concept de la sécurité au sens large, qui englobe ce que l'on appelle en langage onusien 'les menaces directes', comme le terrorisme et les armes de destruction de masse ou les 'menaces secondaires' que sont le chômage, la pauvreté, l'épidémie du SIDA, l'exploitation des enfants et des femmes, l'accès limité au logement ou à la santé, à 'éducation ou aux médicaments, toutes choses qui affectent la société dans son ensemble et dans sa vie quotidienne".
"Dans ce contexte, ma Délégation -a précisé Mgr.Migliore- souhaite apporter son appui à la famille, l'unité fondamentale de la société par sa nature et par l'indispensable contribution qu'elle est amenée à faire à la réalisation de la sécurité et du développement. La famille, et plus précisément l'union stable et durable d'un homme et d'une femme apparaît d'abord comme le mode le plus naturel, le plus adapté, pour assurer la procréation et donc le renouvellement des générations".
"Il ne s'agit pas seulement de mettre au monde des enfants, mais bien de les éduquer. La notion économique de capital humain est ici particulièrement bien adaptée. En tant que premier lieu de formation du capital humain, la famille apparaît vraiment indispensable au développement... Il ne peut y avoir d'action en faveur de la famille que s'il existe une réelle volonté politique de promouvoir un modèle".
"La politique familiale -a ajouté Mgr.Lajolo- doit également être nettement distinguée de la politique sociale" pour "permettre un développement économique durable. L'objectif ne serait être donc de 'supprimer' la famille!... Finalement, la politique familiale...devrait permettre la promotion d'un modèle qui, au minimum, ne pénalise pas ceux et celles qui désirent avoir des enfants". Il faut "une juste compréhension des charges liées à l'éducation et une vraie reconnaissance du travail domestique", comme "une action dans la durée, fondée sur des critères de justice et d'efficacité, parce que la famille est un investissement pour demain".
DELSS/FAMILLE/ONU:MIGLIORE VIS 20041207 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire