CITE DU VATICAN, 25 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a célébré la messe de la solennité de la nativité du Seigneur à minuit en la Basilique vaticane; trente cardinaux concélébrant avec lui. Pendant le Gloria, des enfants du Pérou, Guatemala, Pologne, Italie, Corée, Australie et République démocratique du Congo ont déposé des fleurs au pied de l'image de l'enfant Jésus.
A l'homélie, Jean-Paul II a parlé du lien qui unit la naissance de Jésus à l'Eucharistie, en cette année dédiée à ce sacrement.
Le Pape a dit que "dans le Fils de la Vierge 'enveloppé de langes' et déposé 'dans une mangeoire' nous reconnaissons et nous adorons 'le Pain descendu du ciel', le Rédempteur venu sur la terre pour donner la vie au monde".
Après avoir rappelé que Bethléem signifie 'maison du pain' en hébreux, le Saint-Père a dit que dans cette ville "est né Celui qui, dans le signe du pain rompu, a laissé le mémorial de sa Pâque. L'adoration de l'Enfant Jésus devient, en cette nuit sainte, adoration eucharistique".
"Nous t'adorons, Seigneur, réellement présent dans le Sacrement de l'autel, Pain vivant qui donnes la vie à l'homme. Nous te reconnaissons comme notre unique Dieu, fragile Enfant qui es sans défense dans la crèche! 'Dans les derniers temps, tu t'es fait homme parmi les hommes afin de rattacher la fin au commencement, c'est à dire l'homme à Dieu'".
"Tu es né en cette nuit, notre divin Rédempteur, et pour nous, marchant sur les chemins de l'histoire, tu t'es fait nourriture de vie éternelle. Souviens-toi de nous, Fils éternel de Dieu, toi qui t'es incarné dans le sein virginal de Marie! L'humanité entière, marquée par de nombreuses épreuves et de nombreuses difficultés, a besoin de Toi. Reste avec nous, Pain vivant descendu du Ciel pour notre salut! Reste avec nous toujours".
Les intentions de la prière des fidèles étaient dédiées aux gouvernements des pays et aux responsables des organismes internationaux pour qu'ils fassent tout leur possible pour instaurer la paix; à la Terre Sainte, pour qu'elle connaisse "un temps de prospérité et de cohabitation pacifique dans le respect réciproque de ses habitants"; au respect de la vie humaine, aux enfants des rues, aux malades et aux exclus de la société.
HML/MESSE MINUIT/… VIS 20041228 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire