Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 janvier 2005

L'EGLISE DE CUBA A BESOIN D'UNE VRAIE LIBERTE

CITE DU VATICAN, 8 JAN 2005 (VIS). Ce matin le Pape a reçu les Lettres de créances de M.Raúl Roa Kourí, le nouvel Ambassadeur de Cuba, auquel il a dit suivre avec intérêt les efforts gouvernementaux en matière sanitaire, éducative et culturelle.

"Le Saint-Siège -a-t-il dit- estime qu'en assurant ces conditions de la vie sociale, on garantit certaines des bases de la paix, qui n'est pas que l'absence de guerre, mais un état permettant le développement humain intégral, dans la santé et la bonne croissance du corps et de l'esprit de chacun des membres de la société".

Puis Jean-Paul II a dit son vœu de voir disparaître "les obstacles qui gênent encore les relations de Cuba avec la Communauté internationale, garantissant ainsi les conditions d'un développement authentique dans le respect et l'ouverture".

Après avoir rappelé l'esprit de solidarité des Cubains face aux calamités naturelles, aux conflits ou à la pauvreté, le Pape a dit que "pour rendre l'action de l'Eglise plus efficace au sein du peuple cubain, dans un esprit de service et de véritable liberté religieuse, il fallait conserver et accentuer ses liens avec les Eglises sœurs qui la soutiennent de multiples façons. Ces autres Eglises mettent ainsi à disposition des prêtres, des religieux et des religieuses qui favorisent l'action de l'Eglise catholique à Cuba, dont les membres appartiennent au peuple cubain tout en vivant en communion et en accord avec le Siège apostolique".

Le Saint-Père a ensuite dit que les divergences entre les croyants et les incroyants à propos des orientations et des propositions de l'Eglise "ne doivent entraîner aucune conflictualité sociale, mais au contraire favoriser un vaste dialogue constructif". Il a ainsi évoqué les domaines où l'Eglise de Cuba "entend éclairer la réalité sociale, en particulier en matière de défense de la dignité humaine, de reconnaissance de la famille et de l'éducation des jeunes à la culture de paix, de vie et d'espérance, de rapport étroit entre économie et spiritualité, d'attention complète à la personne, tous aspects qui nécessitent le dialogue entre toutes les composantes de la société cubaine".
MESS/JOURNEE PRIERE VOCATIONS/... VIS 20050110 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service