CITE DU VATICAN, 19 JAN 2005 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Saint-Père a tout d'abord signalé que c'est ouverte hier la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. " C'est une période de réflexion et de prière tout à fait opportune pour que les chrétiens se souviennent que le rétablissement de leur pleine unité, selon la volonté de Jésus, engage chaque baptisé, chaque pasteur et chaque fidèle ".
Puis Jean-Paul II a dit que cette Semaine " se déroule cette année avant le 40 anniversaire du Décret conciliaire Unitatis Redintegratio, un texte fondamental qui a mis de manière forte et irrévocable l'Eglise catholique dans la voie du mouvement œcuménique ".
" Le thème de cette année, nous place devant la vérité de base de tout engagement œcuménique, c'est-à-dire que le Christ est le fondement de l'Eglise. Le concile a vivement recommandé la prière pour l'unité, qui est l'âme du mouvement œcuménique...mais qui doit s'accompagner de la purification de l'esprit, des sentiments et de la mémoire. Ainsi deviendra-t-il l'expression de la conversion intérieure sans laquelle l'œcuménisme véritable ne saurait exister. L'unité est en fin de compte un don de Dieu qu'il convient de solliciter sans cesse ave humilité et authenticité ".
Après avoir rappelé que l'effort unitaire doit être accentué, le Pape a dit que Dieu a récemment permis " à ses disciples de réaliser d'importants contacts dans le dialogue et la collaboration. La tristesse de la séparation se fait toutefois vive face aux enjeux d'un monde qui attend une témoignage évangélique clair et unanime de tous les fidèles du Christ ".
Jean-Paul II a conclu en signalant que le 25 janvier il s'unira spirituellement aux vêpres de clôture de la Semaine de prière, que célébrera pour lui le Cardinal Kasper. Des représentants d'autres Eglises et confessions chrétiennes participeront à la cérémonie en la Basilique St.Paul-hors-les-murs. " Je demande à tous -a-t-il conclu- de prier afin que la vaste famille des croyants puisse trouver au plus tôt la communion parfaite voulue par le Christ ".
Avant cette audience, en présence du Patriarche de Cilicie et d'autres évêques arméniens catholiques, le Pape avait béni la statue de saint Grégoire L'Illuminateur, évangélisateur des Arméniens, placée dans une niche extérieure de la Basilique vaticane.
AG/UNITE CHRETIENS/... VIS 20050119 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire