CITE DU VATICAN, 25 JAN 2005 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, a pris la parole devant l'Assemblée générale consacrée au 60 anniversaire de la libération des camps d'extermination nazis par les Alliés.
Ma Délégation, a dit Mgr.Migliore, salue cette initiative, opportune afin que " l'humanité n'oublie pas les horreurs dont l'homme est capable, les abominations que peuvent produire le totalitarisme comme la manipulation sociale ".
" Nous constatons aujourd'hui les conséquences de l'intolérance en évoquant la mémoire de tous ceux qui..., considérés comme inutiles à la société, juifs, slaves, gitans, handicapés ou homosexuels, furent destinés à l'extermination ".
" Les camps de la mort -a-t-il ajouté- témoignent d'un projet sans précédent d'extermination délibérée et systématique d'un peuple tout entier, le peuple juif... Lors de sa visite de 1979 à Auschwitz, Jean-Paul II a dit que le sacrifice de tous ceux qui ont été martyrisés en ces lieux doit servir à bâtir un monde meilleur ".
" En un siècle marqué par des catastrophes causées par l'homme, les camps nazis rappellent avec éloquence l'inhumanité de l'homme envers l'homme, et sa capacité au mal. Il nous faut également rappeler que l'humanité est capable de grandes choses positives. Dans le cadre de cette célébration, il faut également citer ces hommes de valeur...appelés les Justes parmi les Nations ", qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie durant la seconde Guerre mondiale.
" Puissent les hommes et les femmes de bonne volonté cueillir l'occasion qui se présente pour répéter le Plus Jamais Ça, jamais plus de tels crimes, quels que soient leur origine politique. Que chaque pays et chaque institution respecte véritablement la vie, la liberté et la dignité de tout être humain ".
DELSS/CAMPS NAZIS/ONU:MIGLIORE VIS 20050125 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire