Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 février 2005

L'ETAT DE SANTE DU PAPE EST STABLE

CITE DU VATICAN, 2 FEV 2005 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a informé les journalistes de l'état de santé du Pape:

"La nuit dernière, l'assistance respiratoire continue a permis de stabiliser le cadre clinique. Les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques sont pour l'instant dans les limites de la normalité".

"La laryngo-trachéite aiguë avec spasmes, diagnostiquée hier au soir est confirmée".

"Le Saint-Père a pu se reposer quelques heures durant la nuit".

"Il est traité par le Prof.Rodolfo Poietti et son équipe du Département des urgences".

Depuis l'Hôpital Gemelli, M.Navarro-Valls a précisé qu'après avoir passé une assez bonne nuit, Jean-Paul II a pu, en milieu de matinée participer à la Messe avec son secrétaire Mgr.Stanisalw Dziwisz, avant de prendre une légère collation et du café. "La fièvre du Saint-Père est assez basse", a-t-il assuré, et l'hospitalisation relève de la précaution, "étant donné qu'il avait du mal à respirer. Le Pape est arrivé au Gemelli du Vatican vers 22 h 50' à bord d'une ambulance vaticane.

Médecin, M.Navarro-Valls a absolument démenti que le Saint-Père ait perdu connaissance, qu'il ait été soumis à une TAC et à une trachéotomie. Le communiqué diffusé ce matin, a-t-il précisé- a été rédigé avec M.Renato Buzzonetti, le médecin personnel de Jean-Paul II. Aucun autre bulletin n'est prévu pour aujourd'hui.

Quittant peu avant midi cet hôpital, M.Navarro-Valls a déclaré rentrer au Vatican parce que "la situation est tranquille et qu'il n'y a aucun motif de s'inquiéter, ce qui est confirmé par la venue tardive de son médecin".

Vers minuit lundi, le Directeur de la Salle-de-Presse avait déclaré: "L'état grippal qui affecte le Pape depuis trois jours s'est aggravé dans la soirée, compliquée par une laryngo-trachéite aiguë et des crises spasmodiques laryngées. Ceci a nécessité une hospitalisation immédiate à l'Hôpital Gemelli à 22 h 55'".

"Le Saint-Père -a-t-il ajouté- se trouve dans la chambre qui lui est réservée au dixième étage de l'Hôpital Gemelli, sans avoir été hospitalisé dans le Service de Réanimation".

C'est la neuvième fois que Jean-Paul II séjourne au Gemelli de Rome, et en juillet 1993 et août 1996 il ne s'était agit que d'une brève visite pour examen radiologique.

Le 13 mai 1981, il fut hospitalisé au Gemelli à la suite de l'attentat subi Place-St.Pierre.

Il y revint pour une infection, et subit une nouvelle opération le 5 août.

Le 15 juillet 1992, il fut opéré d'une tumeur intestinale bénigne.

Le 2 juillet 1993 il effectua une TAC de contrôle.

Le 11 novembre suivant il se fractura l'épaule droit et fut hospitalisé au Gemelli.

Le 29 avril 1994 il y retourna pour une fracture du fémur.

Le 14 août 1996 il subit une TAC à la Clinique Regina Apostolorum d'Albano.

Le 8 octobre suivant il fut opéré d'une appendicite au Gemelli.
OP/PAPE:SANTE/GEMELLI:NAVARRO-VALLS VIS 20050202 (480)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service