CITE DU VATICAN, 1 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message du Pape au Cardinal Zénon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, et à l'Assemblée plénière de son dicastère, qui examine des questions touchant aux séminaires et aux universités ecclésiastiques.
Jean-Paul II y indique que face aux "changements socio-culturels il est utile que les éducateurs aient recours à des spécialistes pouvant aider les séminaristes à percevoir profondément les exigences du célibat, don d'amour fait au Seigneur et aux frères. Lors de l'admission au séminaire, il faut vérifier attentivement la capacité des candidats au sacerdoce à vivre le célibat, en ayant la certitude morale de leur maturité affective et sexuelle".
A propos ensuite des universités, le Pape rappelle la rapide évolution de la science et des technologies, ce qui oblige ces institutions à "une perpétuelle rénovation". Soulignant l'utilité du dialogue inter-disciplinaire, il note l'importance "de la confrontation entre une philosophie qui soit vraiment métaphysique et la théologie".
Le Pape manifeste aussi le voeu de voir "l'enseignement religieux universellement reconnu, qui doit occuper une place spécifique dans le projet éducatif des écoles".
Le Message papal s'achève par une mention du "travail efficace conduit par l'Oeuvre pontificale pour les Vocations sacerdotales, instituée par Pie XII. "J'estime très opportune son initiative pour l'Année de l'Eucharistie de créer des cercles de prière continentaux, qui constituera un lien entre les communautés chrétiennes du monde".
MESS/ASSEMBLEE/CIC VIS 20050201 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire