CITE DU VATICAN, 3 FEV 2005 (VIS). Hier, en la fête de la Chandeleur, Mgr.Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, a présidé la Messe traditionnelle au nom du Saint-Père.
La Messe a été précédée par une liturgie de la lumière, la bénédiction des cierges et la procession. Après l'Evangile, Mgr.Rodé a lu l'homélie du Saint-Père.
"Cette IX Journée de la Vie consacrée -écrit Jean-Paul II- offre une excellente occasion de rendre grâce au Seigneur avec tous ceux qu'il a appelé à la pratique des préceptes évangéliques".
Après avoir rappelé le 40 anniversaire du Décret conciliaire Perfectae Caritatis, "qui traça les lignes directrices du renouveau de la vie consacrée", le Pape dit que depuis, "les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique ont suivi un fécond parcours de renouveau sous la guide du magistère de l'Eglise... Je suis certain que grâce au Seigneur les fruits de sainteté et d'élan missionnaire se multiplieront, à condition que les personnes consacrées conservent intacte leur ferveur ascétique et la diffusent dans leurs oeuvres".
"Le secret de l'ardeur spirituelle est l'Eucharistie", ajoute, car elle est "la source intarissable de la fidélité à l'Evangile. Dans ce Sacrement, coeur de la vie ecclésiale, se produit l'identification et la conformation au Christ auxquelles les personnes consacrées sont appelées".
Jean-Paul II conclut en demandant à la Vierge, Femme eucharistique, "d'aider ceux qui sont appelés à une intimité particulière avec le Christ à fréquenter assidûment la Messe, de leur donner la capacité d'une obéissance totale, d'une pauvreté fidèle et d'une virginité féconde, qui fera d'eux de saints disciples du Christ eucharistique".
.../VIE CONSACREE:EUCHARISTIE/RODE VIS 20050203 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire