CITE DU VATICAN, 26 MAR 2005 (VIS). A 20 h en la Basilique vaticane, le Cardinal Joseph Ratzinger, entouré de 24 cardinaux, a présidé la Veillée pascale au nom du Pape. Cinq catéchumènes provenant d'Italie, du Japon, de la République démocratique du Congo et du Pérou, ont reçu les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie.
La célébration a débuté à l'obscurité, sous le portique de St.Pierre où le feu a été béni et le cierge pascal allumé, suivit de la procession dans la Basilique où peu à peu les participants ont allumé leur bougie, illuminant tout l'édifice. Le Cardinal Ratzinger, doyen du Collège des Cardinaux, a lu un message du Saint-Père qui dit : ''Grâce à la télévision, je peux suivre de mon appartement la Veillée pascale si riche de sens''. Il a accueilli tous les participants et a une ''pensée particulière'' pour les catéchumènes.
''Cette nuit est vraiment extraordinaire -a écrit le Saint-Père- une nuit au cours de laquelle l'éclatante lumière du Christ ressuscité conquiert définitivement le pouvoir obscur du démon et de la mort, et elle redonne espoir et joie aux cœurs croyants. Très chers, guidés par la liturgie, prions le Messie pour que le monde voie et reconnaisse que par sa passion, mort et résurrection ce qui a été détruit est reconstruit, ce qui était vieux est nouveau et tout a retrouvé son intégrité originale, plus beau qu'avant''.
Le Cardinal Ratzinger, à l'homélie, a fait remarquer que la procession de la Veillée pascale, derrière le cierge et vers la lumière, symbolise ''le cheminement de l'humanité qui depuis la nuit des temps recherche la lumière, recherche le paradis, recherche la vraie vie, la réconciliation des peuples,…et la paix universelle''.
Puis parlant de la lumière du Cierge pascal, il a dit : ''Le Christ est lumière, le Christ est la voie, la vérité et la vie ; suivant le Christ…nous trouvons le vrai chemin…. Suivre le Christ veut dire avant tout être attentif à ses mots… L'homme ne vit pas que de pain, d'argent ou de soins, il vit de la parole de Dieu, qui nous corrige, nous renouvelle, nous montre les vraies valeurs du monde et de la société. La Parole de Dieu est la vraie manne, le pain du paradis qui nous apprend la vie, comment être homme et femme''.
''Suivre le Christ -a poursuivit le Cardinal- veut dire éprouver de la compassion pour ceux qui souffrent, avoir un cœur pour les pauvres ; cela veut dire avoir le courage de défendre notre foi contre les idéologies ; avoir confiance en l'Eglise et ses interprétations et ses promulgations de la Parole divine pour les circonstances courantes. Suivre le Christ veut dire aimer son Eglise, son Corps mystique, poursuivre le chemin pour que nous soyons de petites lumières dans le monde, pour que nous détruisions l'obscurité de l'histoire''.
JPII-SEMAINE SAINTE/VEILLEE PASCALE/RATZINGER VIS 20050330 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire