CITE DU VATICAN, 25 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal James F.Stafford, Grand Pénitencier, a présidé au nom du Pape les cérémonies du Vendredi Saint en la Basilique vaticane. Comme à l'accoutumée, le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie, suivie de la prière universelle, de l'adoration de la Croix et de la communion.
Le P.Cantalamessa a rappelé que l'Eucharistie "est le moyen trouvé par Dieu pour demeurer à jamais l'Emmanuel, Dieu parmi nous, une présence qui n'est pas une garantie pour la seule Eglise mais pour le monde tout entier. La formule Dieu avec nous" prend tout son sens "avec la venue du Christ car elle est devenue universelle. Dans le Christ, Dieu s'est réconcilié le monde".
"L'Eucharistie -a-t-il ajouté- prolonge historiquement la présence du pieux et doux Jésus, du Christ clément et miséricordieux qui ne brise pas le jonc plié et n'éteint pas le lumignon fumant. Jésus a dit un jour: 'apprenez de moi, qui suis doux et humble de coeur'... Mais cette humilité du Christ ne justifie pas la violence dont il a été l'objet. Elle la rend encore plus étrange et haineuse".
"Nous devrions imiter le Maître en disant simplement: 'Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font'. Pardonne-leur et pardonne-nous aussi car, à cause de nos péchés passés comme présent le nom du Christ est vilipendié dans l'opinion".
Après avoir remercié le Pape pour l'Année eucharistique et lui avoir souhaité un prompt rétablissement, le prédicateur a conclu en disant: revenez vite Saint-Père car Pâques n'est pas tout à fait Pâques sans vous!".
A 21 h 15 a débuté au Colisée la traditionnelle Via Crucis que, pour la première fois, Jean-Paul II n'a pu présider. Le Pape a suivi le rite à la télévision dans sa chapelle privée. Et le Centre de Télévision du Vatican l'a montré de dos regardant l'écran.
Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a porté la croix durant les deux premières et la dernière station, relayés par les Franciscains de la custodie de Terre Sainte, une religieuse du diocèse indien de Dibrugarh, une laïque de celui de Chonju (Corée), une famille romaine, une laïque de Colombo (Srilanka), une famille albanaise vivant en Italie , un jeune du diocése soudanais de Khartoum.
Dans un bref Message lu par le Cardinal, Jean-Paul II a écrit: "Je m'unis à vous avec intensité dans le Adoremus te et benedicimus tibi quia per sanctam Crucem tuam redemisti mundum. Oui, nous adorons et bénissons le Mystère de la Croix du Fils de Dieu, afin car de sa mort vient une nouvelle espérance pour l'humanité".
"L'adoration de la Croix induit un engagement auquel on ne saurait se soustraire, la mission que Paul exprimait ainsi: 'je complète ce qui manque dans ma chair aux souffrances du Christ en faveur de son Corps qu'est l'Eglise'. Moi aussi, j'offre mes souffrances pour que le dessein de Dieu s'accomplisse et que sa Parole se répande parmi les hommes. Je me sens proche de tous ceux qui sont éprouvés et qui souffrent, priant pour chacun d'eux".
"En ce jour mémorial du Christ crucifié, je regarde et adore avec vous la Croix, en répétant les paroles de la liturgie: 'O Crux ave spes unica!', espérance unique donne-nous la patience et le courage et accorde la paix au monde!".
Le thème central de cette Via Crucis, dont les méditations ont été rédigées par le Cardinal Ratzinger, est ce que Jésus dit le jour des Rameaux pour répondre aux attentes de grecs qui désiraient le voir: "'Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure infécond. Mais s'il meurt, il donnera beaucoup de fruit'. Le Seigneur explique tout son itinéraire terrestre comme le cursus d'un grain de blé... Il interprète sa vie terrestre, sa mort et sa résurrection dans la perspective de la Sainte Eucharistie dans laquelle est synthétisé tout son Mystère".
JPII-SEMAINE SAINTE/VENDREDI/... VIS 20050330 (660)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire