CITE DU VATICAN, 14 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé le 10 mars par Mgr.Fortunatus Nwachukwu, Conseiller de nonciature attaché à la Mission de l'Observateur permanent près les Institutions de l'ONU à Genève, au cours de la 32 réunion du Haut-Commissariat aux Réfugiés (8-11 mars).
"La situation des réfugiés en Afrique -a dit le prélat dans une intervention relative surtout à la crise du Darfour (Soudan)- constitue une grave blessure pour l'humanité toute entière. Tragique et précaire, la situation de millions de personnes arrachées de force à leurs foyers et à leurs terres, exige des décisions rapides et pratiques en mesure d'alléger leurs souffrances et de défendre leurs droits".
Mgr.Nwachukwu a dit apprécier ''les signes positifs de l'année dernière quand le (travail) des bénévoles et le rapatriement organisé des réfugiés a permis de normaliser la vie de dizaines de milliers de personnes''. Toutefois, les ''fonds étaient insuffisants'' et ''l'augmentation de la violence et la dégradation des soins aux populations déplacées du Darfour sont apparues là où la présence humanitaire était insuffisante. La population civile est sujette à des attaques systématiques, les infrastructures et des villages entiers sont régulièrement détruits, les réserves alimentaires et les récoltes sont détruites conduisant les populations civiles à d'ultérieurs déplacements''.
''Une personne a de la chance -a précisé le Conseiller de nonciature- si elle réussi à devenir réfugiée en traversant la frontière pour entrer dans un camp au Tchad, où la protection et la sécurité sont meilleures… Les contrôles de l'Union militaire africaine sont insuffisants et manquent du support logistique nécessaire''.
En conclusion, Mgr.Nwachukwu a dit que malgré ''la courageuse présence et l'assistance de l'UNHCR et d'autres agences des Nations-Unies ainsi que de nombreuses ONG,… il est urgent d'avoir une solide gestion onusienne et la supervision générale par une agence d'assistance et de protection externe des camps et lieux de regroupements des IDP (interenally displaced persons)… En tant que communauté internationale, nous devrions développer un système fiable qui protège réellement ceux qui restent dans leurs propres pays mais qui sont déplacés de leurs maisons''.
DELSS/REFUGIES/GENEVE:NWACHUKWU VIS 20050314 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire