CITE DU VATICAN, 12 AVR 2005 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Cardinal Bernard F.Law, Archiprêtre de la Basilique Ste.Marie-Majeure, a célébré la IV des Messes novendiales en suffrage du Pape défunt, en présence des chapitres des Basiliques patriarcales romaines.
A l'homélie, le Cardinal a dit: "Cette basilique marque le lieu de mort et de sépulture du Pécheur. Sur la colline vaticane Pierre a suivi jusqu'au bout le Seigneur et par le Mystère pascal est entré dans la gloire du Paradis. Ici aussi Jean-Paul II a fait de même...et son corps y tend désormais la résurrection alors que nous prions pour que son âme puisse jour dès maintenant de l'éternel repos des bienheureux".
"La Basilique de St.Paul -a-t-il ajouté- marque la tombe du second fondateur de la nouvelle Rome, de celle scellée du sang des martyrs. L'esprit missionnaire de Paul le poussa à prêcher sans relâche à tous les peuples. A son exemple, et comme aucun avant lui, Jean-Paul II a suivi cet exemple, annonçant le Christ crucifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est aussi à St.Paul-hors-les-murs que le Saint-Père priait pour l'unité de tous les chrétiens, en ce lieu symbolique de l'engagement oecuménique".
"La Basilique du Latran est quant à elle la cathédrale de Rome", l'Eglise de l'Evêque de Rome qu'est le Pape. "Ces derniers temps, nous avons vu les témoignages touchants de l'amour des romains pour leur pasteur, un amour que Jean-Paul II leur rendait au centuple".
Evoquant ensuite l'attachement du défunt Pape pour Marie et la promotion de la dévotion mariale parmi les catholiques, le Cardinal Law a cité "sa dernière visite à Ste.Marie-Majeure lors de la dernière solennité du Corpus Domini, où il porta le Saint-Sacrement en procession depuis le Latran".
"En ces jours incroyables -a-t-il ajouté- notre foi et notre espérance se sont renforcées en voyant le jeune Karol Wojtyla se refléter sur les visages de millions de jeunes venus" de partout en pèlerinage vers Rome. Puis il a parlé des "jeunes années du Pape, lorsque son amour de l'homme transmit le feu de l'Esprit à de nombreuses personnes, dont tant de jeunes. Nous l'avons vu ensuite, en ces dernières années de fragilité, cherchant encore en Dieu de nouvelles forces".
Le Cardinal a cité enfin saint Stanislas, "le grand évêque de Cracovie, assassiné en 1079 alors qu'il célébrait la Messe en l'église St.Michel. C'est près de sa tombe, qui se trouve en la cathédrale de Cracovie, que Karol Wojtyla reçut l'épiscopat. Aujourd'hui, en la fête de saint Stanislas, entourons Mgr.Dziwisz, qui fut 40 années durant le secrétaire de Karol Wojtyla".
.../NOVENDIALES:CHAPITRES/LAW VIS 20050412 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire