CITE DU VATICAN, 25 AVR 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les délégations des autres confessions chrétiennes et d'autres religions venues pour son intronisation.
Saluant les représentants des Eglises orthodoxes, des Eglises d'Orient et des diverses Communauté ecclésiales occidentales, le Pape les a tous remercié de leur présence d'hier comme lors des funérailles de Jean-Paul II. La sympathie et l'affection que vous avez exprimées à mon inoubliable prédécesseur, a dit Benoît XVI, "est allé bien au-delà d'un simple geste de courtoisie ecclésiale... Votre participation au deuil de l'Eglise catholique a montré combien la passion commune pour l'unité est grande".
"Je veux rendre grâce au Seigneur -a-t-il ajouté- qui nous a béni de sa miséricorde et a insufflé en nous une sincère disposition à faire notre sa prière: Ut Unum Sint".
Cette rencontre revêt une grande importance. "Elle permet avant tout au nouvel Evêque de Rome, Pasteur de l'Eglise catholique, de répéter à tous avec simplicité: Duc in Altum! Allons de l'avant dans l'espérance". Puis le Saint-Père a réaffirmé "l'engagement irréversible pris par le Concile Vatican II, poursuivi depuis des années, à suivre "le chemin conduisant à la pleine communion voulue par Jésus pour ses disciples...Votre présence, chers frères dans le Christ, au-delà de ce qui nous divise et qui jette des ombres sur notre communion pleine et visible, est un signe de partage et de soutien pour l'Evêque de Rome, qui peut compter sur vous pour poursuivre" dans cette voie.
"Je m'adresse maintenant à vous, chers frères des autres traditions religieuses, en vous remerciant sincèrement de votre présence en ce début de pontificat...et je salue en particulier la présence de membre de la communauté musulmane. Je me félicite du progrès du dialogue entre musulmans et chrétiens, au plan local comme international. Soyez assurés de ce que l'Eglise veut bâtir des ponts amicaux avec les fidèles de toutes les religions à la recherche du véritable bien des hommes et de tout la société humaine".
"Le monde dans lequel nous vivons -a ajouté Benoît XVI- est marqué par des conflits, par la violence et la guerre, alors que tous tendons si ardemment à la paix, à cette paix qui est avant tout don de Dieu, et pour laquelle nous ne devons cesser de prier. Mais la paix est une entreprise dans laquelle doivent s'engager aussi tous les peuples, avant tout ceux qui ont une tradition religieuse. Nos efforts pour dépasser nos différences et accroître notre dialogue contribueront fortement à bâtir la paix sur des bases solides".
Le nouveau Pape a conclu son intervention en invitant ses hôtes "à devenir ensemble des artisans de paix, dans un engagement partagé, la compréhension mutuelle, le respect et l'amour".
BXVI/OECUMENISME:DIALOGUE/... VIS 20050425 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire