CITE DU VATICAN, 22 AVR 2005 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les Cardinaux présents à Rome, devant lesquels il a évoqué "l'émotion intense partagée lors de la mort" de Jean-Paul II puis "durant le Conclave, et surtout lors de son épilogue, émotion à laquelle s'ajoute un fort besoin de silence comme deux sentiments complémentaires l'un de l'autre: le vif désir de remercier du fond du coeur, le sentiment de l'impuissance humaine devant la tâche qui m'attend".
"J'ai tout d'abord le devoir de remercier Dieu qui, malgré mon humaine fragilité, m'a voulu comme Successeur de l'Apôtre Pierre, et qui m'a confié la mission de conduire l'Eglise afin qu'elle soit dans le monde un sacrement d'unité du genre humain".
Puis Benoît XVI a confié que sa "première rencontre avec les fidèles, avant-hier soir Place-St.Pierre, avait été remplie d'une grande émotion. Pour leur solidarité spirituelle, je veux adresser tous mes remerciements aux évêques, prêtres, religieux et religieuses, jeunes et personnes âgées venus pour l'occasion".
Ensuite, il a remercié le Sacré Collège, notamment le Cardinal Camerlingue et le Secrétaire d'Etat "pour leur aide dans la gestion de la sede vacante. "Je tiens saluer avec une affection particulière -a ajouté le Pape- les Cardinaux âgés ou malades qui n'ont pu prendre part au Conclave".
Le Saint-Père a étendu ses remerciements à tous les Cardinaux "pour la confiance qu'ils ont placé en lui en l'élisant Evêque de Rome et Pasteur de l'Eglise universelle. Il s'est agi d'un acte de confiance qui est un encouragement à entreprendre cette nouvelle mission dans une plus grande sérénité, étant certain de pouvoir compter sur la collaboration généreuse" de tous les Cardinaux, "en plus de l'indispensable assistance divine. Je vous en prie -s'est-il exclamé-, ne manquez jamais de me soutenir!".
Après avoir évoqué ses Prédécesseurs Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I et plus encore Jean-Paul II, "dont le récent témoignage nous a soutenu et dont la présence est encore très vive", le nouveau Pape a dit: "La lumière et la force du Christ ressuscité ont irradié l'Eglise d'une façon extraordinaire lors de sa dernière Messe célébrée au cours de son agonie, et achevée par l'Amen d'une vie entièrement donnée pour le salut du monde par le Coeur immaculé de Marie".
"Votre proximité spirituelle -a conclu Benoît XVI-, vos conseils éclairés et votre coopération seront pour moi précieux, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ce sont des encouragements dans l'accomplissement du mandat qui m'a été confié en toute fidélité".
AC/.../SACRE COLLEGE VIS 20050422 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire