CITE DU VATICAN, 18 AVR 2005 (VIS). Cet après-midi, les 115 Cardinaux électeurs provenant de tous les continents se réunissent en la Chapelle Sixtine pour l'élection du nouveau Pape.
La Chapelle Sixtine a été dotée de douze tables, six de chaque côté, du lutrin avec l'Evangéliaire sur lequel doivent jurer les Cardinaux, de la table avec les urnes pour les bulletins de vote et du poêle qui servira à brûler les documents de chaque votation donnant la fumée.
Le poêle où seront brûlés documents et bulletins de vote de chaque votation et d'où montera la fumée blanche ou la fumée noire a été utilisé pour la première fois en 1939 pour l'élection de Pie XII. C'est un cylindre en fonte d'un mètre de hauteur et d'un diamètre de 45 cm. Il est doté d'une ouverture inférieure pour allumer le feu et d'une supérieure pour introduire les documents à brûler.
Sur la calotte supérieure, sont inscrits années et mois des Conclaves tenus: 1939/III, élection de Pie XII; 1958/X, élection de Jean XXIII; 1963/VI, élection de Paul VI; 1978/VIII, élection de Jean-Paul I; 1978/X, élection de Jean-Paul II.
La fumée noire, qui indique que le Pape n'est pas élu, est produite en brûlant les papiers. Quant à la fumée blanche, qui annonce l'élection du nouveau Pape, elle s'obtient en ajoutant de la paille humide aux documents papier. Pour la première fois, un appareil auxiliaire sera utilisé, qui grâce à un mécanisme électronique, augmentera la visibilité de la fumée.
.../POELE CONCLAVE/... VIS 20050418 (260)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire