CITE DU VATICAN, 6 MAI 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les 31 nouvelles recrues de la Garde Suisse Pontificale, accompagnées de leurs familles, qui prêteront serment cet après-midi.
Successivement en allemand, français et italien, le Saint-Père a dit sa joie de ce que cette assermentation traditionnelle "se déroule quelques jours après le début de (son) pontificat", précisant aux Gardes que cela lui permettait de leur dire toute (sa) reconnaissance et (ses) remerciements, ainsi que (son) encouragement" au corps tout entier.
Après avoir salué chaque nouveau Hallebardier, le Pape a souhaité d'approfondir en ce jours "leur Foi et leur union avec le Successeur de Pierre, chef visible de l'Eglise universelle. Puisse votre service participer à un meilleur lustre des cérémonies liturgiques et de nombreuses autres circonstances".
Soulignant que les motivations d'engagement peuvent être diverses, le Saint-Père a dit aux Gardes que "ce qui importe maintenant, ici au Vatican, c'est d'en vivre l'esprit, capable de susciter l'établissement d'un véritable lien spirituel entre-vous. L'esprit de la Garde Suisse se nourrit d'une glorieuse tradition de presque cinq siècle d'existence d'une petite armée aux grand idéaux. Ces idéaux -a-t-il ajouté- sont la solidité dans la foi catholique, une manière chrétienne de vivre, convaincue et convaincante, une inébranlable fidélité et un profond amour de l'Eglise et du Vicaire du Christ, la conscience et la persévérance dans les tâches petites et grandes du service quotidien, le courage et l'humilité, l'attention à autrui et l'humanité".
"En la personne du Pape -a conclu Benoît XVI- vous servez toute l'Eglise. Vous leur offrez votre jeunesse, votre vitalité et votre fraîcheur intérieure. En vous voyant, chers amis, je me souviens de ce que j'ai dit lors de la Messe inaugurale du pontificat: 'L'Eglise est jeune. Elle porte en elle l'avenir du monde et montre à tous le chemin de l'avenir'. Chers Gardes Suisses, vous pouvez et vous devez être l'exemple et le témoignage vivant de" cette attente.
AC/GARDE SUISSE PONTIFICALE/... VIS 20050506 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire