CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Délégation envoyée par le Patriarche oecuménique SS.Barthélémy Ier pour la Sts.Pierre et Paul, geste d'amitié échangé par l'envoi à Istanbul d'une Délégation papale pour la St.André, patron de l'Eglise constantinopolitaine (30 novembre).
Benoît XVI a rappelé que le "dialogue de charité" entre orthodoxes et catholiques, "inauguré au Mont-des-Oliviers par Athénagoras et Paul VI, s'est démontré une initiative excellente. Les gestes marquants n'ont pas manqué depuis, de l'extinction des excommunications réciproques de 1054 aux discours, documents et rencontres organisés par les sièges de Constantinople et de rome. Tout cela a marqué le cheminement des dernières décennies".
Puis il a évoqué le récent baiser fraternel de Jean-Paul II et du Patriarche oecuménique en la Basilique vaticane: "Le chemin à parcourir est long et difficile -a ajouté le Pape- mais il a déjà vu grandir l'espérance d'un solide dialogue de vérité, ainsi qu'un processus de clarification historique et théologique, qui a donné des fruits appréciables".
"On ressent la nécessité d'unir nos forces et de n'épargner aucun effort afin que le dialogue théologique engagé officiellement en 1980 entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique reprenne avec une nouvelle vigueur". Puis le Pape a dit sa reconnaissance à Barthélémy Ier, "qui oeuvre pour réactiver les travaux de la Commission internationale catholico-orthodoxe. Je désire l'assurer de ma ferme volonté d'appuyer et encourager ce type d'action. La recherche théologique doit traiter des questions complexes et trouver des solutions non réductrices, auxquelles on ne saurait se soustraire".
"S'il est vrai que le Seigneur appelle ses disciples à bâtir l'unité dans la charité et la vérité, s'il est vrai que l'appel oecuménique est une pressante invitation à reconstruire dans la réconciliation et la paix une unité chrétienne gravement touchée, s'il on ne peut ignorer que la division affaiblit la sainte cause de la prédication évangélique, comment pourrions-nous éviter d'examiner nos différences avec clarté et bonne volonté? Il nous faut les affronter avec l'intime conviction qu'elles doivent être résolues. L'unité que nous recherchons n'est ni absorption ni fusion, mais le respect de la plénitude multiforme de l'Eglise qui, selon la volonté de son fondateur, doit demeurer à jamais une, sainte, catholique et apostolique".
Le Pape a conclu en demandant à la Délégation de dire au Patriarche son "intention d'aller de l'avant avec détermination à la recherche de l'unité parfaite de tous les chrétiens".
AC/UNITE/PATRIARCHE OECUMENIQUE VIS 20050630 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire