Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 juin 2005

PAIX, JUSTICE ET SOLIDARITE FACE A LA GLOBALISATION


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le 7 juin dernier à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Institutions des Nations-Unies, est intervenu devant la 93 Conférence internationale du Travail. Il a traité de l'engagement de l'OMT pour une globalisation pour tous et qui écartent les obstacles à une juste redistribution.

"Trouver une bonne place de travail et vivre correctement dans un monde où la globalisation de la solidarité est à l'ordre du jour relève d'abord des jeunes et de la promotion de l'emploi... L'obtention de bons emplois offre des bénéfices substantiels aux jeunes d'autant que leur créativité, soutenue par une culture technique adéquate et le sens de la responsabilité, compense leur déficit d'expérience. Ceci peut, y compris par des emplois partiels ou la création de micro-entreprises, les mettre sur les rails avec un crédit financier suffisant".

Le représentant du Saint-Siège a alors cité Benoît XVI, qui a dit aux travailleurs le 1 mai dernier que "la solidarité, la justice et la paix doivent être les piliers de l'unité de la famille humaine".

"La création de bons emplois pour tous dans une société équilibrée -a ajouté Mgr.Tomasi- est depuis longtemps une solide base de dialogue entre la Conférence international du Travail et la Doctrine sociale de l'Eglise. La dignité de tout homme requiert son accès au travail dans la sécurité, la santé, salaire correct et milieu sûr. Le travail est un droit et l'expression de la dignité humaine. Ma Délégation -a-t-il conclu- considère le chômage comme une véritable catastrophe sociale".

"Il convient d'aider avec plus de détermination les catégories de travailleurs les plus vulnérables, et une action cohérente doit être menée contre le travail forcé... Il faut éradiquer ce dernier, qui est indigne -a ajouté Mgr.Tomasi- et qui ne devrait plus exister dans le monde contemporain... Un signal important du dynamisme de la Conférence internationale du Travail est son constant effort contre le travail forcé et pour secourir les divers secteurs marginaux du monde du travail".
DELSS/TRAVAIL:OMT/GENEVE:TOMASI VIS 20050610 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service