CITE DU VATICAN, 01 JUI 2005 (VIS). Hier à 20 h s'est déroulée dans les Jardins du Vatican la traditionnelle procession clôturant le Mois de Marie, de l'église St.Etienne des Abyssins à la grotte de Lourdes. Le pieux exercice a été présidé par Mgr.Angelo Comastri, Vicaire général pour l'Etat du Vatican.
Benoît XVI est arrivé à 21 h à la grotte pour prier. Avant la bénédiction finale, il a prononcé un bref discours:
"En cette Année de l'Eucharistie -a dit le Pape- Marie nous aide avant tout à approfondir notre connaissance du plus grand des Sacrements, l'Eucharistie". Aujourd'hui, nous fêtons la Visitation de Marie, à peine enceinte de Jésus, à sa cousine âgée Elisabeth âgée, qui en était au sixième mois de grossesse alors qu'on la disait déjà stérile. Quoique jeune, Marie n'a pas peur car Dieu est avec elle, en elle".
Puis le Saint-Père a ajouté que, "d'une certaine façon, on peut estimer que ce fut la première procession eucharistique de l'histoire. Vivant tabernacle de Dieu incarné, Marie est l'arche d'alliance dans lequel le Seigneur a visité et racheté son peuple. La présence de Jésus remplit Marie du Saint-Esprit",
Après avoir souligné que le récit de la Visitation "s'exprime dans le Magnificat", Benoît XVI s'est demandé: "N'est-ce pas là aussi la joie de l'Eglise qui accueille sans cesse le Christ dans l'Eucharistie et le porter à travers le monde par le témoignage et la charité, avec foi et espérance? La vraie joie du chrétien est bel et bien d'accueillir Jésus et de le faire connaître aux autres! Imitons Marie, cette âme profondément eucharistique, et notre existence toute entière sera un Magnificat. C'est la grâce que ce soir nous demandons tous ensemble à la Sainte-Vierge, à la conclusion" du mois qui lui est consacré.
AC/CHAPELET/MAI/GROTTE LOURDES VIS 20050601 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire