Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 juillet 2005

DIFFICILE DE CROIRE ET D'OFFRIR SA VIE AU CHRIST


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). L'union de Pierre avec le Peuple de Dieu, la vocation sacerdotale ou l'accès des divorcés catholiques à la Communion ont été les sujets principaux de l'entretien qu'a eu lundi dernier à Introd Benoît XVI avec le clergé valdôtain. L'Osservatore Romano en a publié hier la transcription intégrale, et dont voici quelques passages.

"Tout au long de son histoire et sous des formes diverses -a dit le Pape-, l'Eglise a été tourmentée par certaines questions. Que peut-on y faire?... Je voudrais dire aussi que le Pape n'est pas un oracle. Comme on le sait, il n'est infaillible que dans de rares circonstances, et c'est pourquoi je partage vos questions et vos doutes. Moi-aussi, j'en souffre. Mais tous ensemble nous devons accepter cette souffrance et en souffrant ouvrir la voie à la résolution de ces problèmes. Sans souffrance, on ne transforme rien, comme l'explique la parabole du grain tombé en terre".

A propos ensuite de la crise des vocations en occident, Benoît XVI a dit que dans le monde occidental "le besoin de Dieu, et même du Christ ne semble plus une évidence.. Ainsi est-il si difficile de croire, et encore plus d'offrir sa vie au Seigneur pour être son serviteur. Il s'agit de l'une des souffrances typiques de notre temps où, généralement, les grande Eglise apparaissent moribondes. Les sectes s'accroissent au contraire en proposant comme certitude un minium de Foi... Il nous faut emprunter ce tunnel avec patience, certains que le Christ est la réponse qui, à la fin, brillera à nouveau".

Sur les catholiques divorcés et remariés, le Saint-Père a dit que leur "situation est particulièrement douloureuse pour l'Eglise. Parfois ces personnes se sont mariées par tradition sans être de véritables croyants puis, après un second mariage invalide, découvrent la Foi et se sentent donc exclus de l'Eucharistie".

Benoît XVI a rappelé que lorsqu'il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il avait plusieurs fois invité des Conférences épiscopales et des spécialistes à étudier la question du "Sacrement célébré sans Foi", et à voir "si on pourrait y trouver vraiment un élément d'invalidité, le Sacrement ayant manqué d'une de ses dimensions fondamentale... Il s'agit d'une question très difficile, qu'il faudra soigneusement étudier".

Enfin, le Pape a annoncé de le Conseil pontifical Iustitia et Pax prépare un document sur l'attention de l'Eglise envers le monde carcéral.
BXVI-VACANCES/REUNION CLERGE/INTROD VIS 20050728 (410)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service