CITE DU VATICAN, 19 JUI 2005 (VIS). "Je vous annonce que la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse se déroulera à Cologne. Dans l'imposante cathédrale de cette ville allemande est vénérée la mémoire des Rois Mages, les sages venus de l'Orient guidés par l'étoile qui les conduisit jusqu'au Christ".
Ainsi, à Toronto (Canada) en août 2002, lors de la XIX Journée mondiale de la Jeunesse, Jean-Paul II lançait-il le nouveau rendez-vous 2005 de l'événement institué en 1984 durant l'Année Sainte de la Rédemption pour renforcer l'intérêt de l'Eglise pour les jeunes. Les jeunes catholiques se rassembleront donc à Cologne du 16 au 21 août autour du thème: "Nous sommes venus pour l'adorer" (paroles des Mages rapportée par Marc).
Cette Journée de Cologne répond au voeu exprimé par Jean-Paul II à l'attention du Cardinal Joachim Meisner lors de la JMJ de 1997 à Paris. "Le Pape m'avait dit qu'il serait bon -a raconté l'Archevêque de Cologne- que l'une des premières JMJ du nouveau millénaire se déroule en Allemagne, pays qui avait engendré au XX siècle une catastrophe pour l'humanité. Ce serait bon qu'en vienne cette fois un signe d'espérance".
Le premier rendez-vous en vue de la XX Journée fut le Dimanche des Rameaux 2003 lorsque, Place-St.Pierre, de jeunes canadiens transmirent la Croix symbole de l'événement à de jeunes allemands. L'année suivante, cette croix et l'icône mariale Salus Populi Romani entreprirent un pèlerinage à travers les diocèses allemands, qui se conclura à Cologne le 16 août prochain.
Cologne sera le premier déplacement de Benoît XVI hors d'Italie. Il y rencontrera le million de jeunes attendu par les organisateurs le 18 août. Le lendemain soir il conduira la Via Crucis avec eux et le 20 présidera la veillée de prière. Dimanche 21, il célébrera la Messe de clôture de la JMJ 2005, sur la colline dominant le lieu de rassemblement des jeunes, constituée avec de la terre provenant du monde entier et amenée par les jeunes ayant participé à la phase préparatoire de l'événement.
Pendant la JMG, le reliquaire des Mages sera placé comme au moyen-âge derrière le maître-autel afin que les pèlerins puissent passer devant et se recueillir brièvement.
Une sorte de mosaïque représentant le visage de Jean-Paul II a été réalisée par collage des photos envoyés du monde entier par les jeunes.
Durant son séjour, Benoît XVI visitera la Synagogue de Cologne et aura des entretiens avec les autorités civiles et religieuses locales. Il se rendra aussi à Bonn, ville universitaire où il enseigna la théologie de 1959 à 1963, pour y rencontrer le Président fédéral allemand Horst Köhler.
On attend aussi à Cologne 7.000 prêtre et environ 700 évêques, qui animeront des catéchèses matinales, confesseront et célébreront la Messe l'après-midi.
.../JMJ/COLOGNE VIS 20050719 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire