Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 7 juillet 2005

PRESENTATION DU DOCUMENT DE TRAVAIL SYNODAL


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2005 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté l'Instrumentum Laboris de la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques: "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

Tout d'abord, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode, a indiqué que dès le lendemain son élection Benoît a confirmé la tenue du Synode d'octobre, soulignant qu'il s'agirait "d'un moment important de l'Année de l'Eucharistie, ouverte par Jean-Paul II le 17 octobre dernier".

Le Saint-Père, a-t-il précisé, a seulement modifié les dates de l'assemblée, qui passera de 4 à 3 semaines (2-23 octobre). Depuis, "il a tenu à apporter des modifications au déroulement du Synode de manière à mieux concentrer les travaux et à favoriser l'aspect collégial et synodal".

Ainsi, chaque Père synodal disposera de 6 minutes et non plus de 8 par intervention, à cause de l'introduction d'interventions libres entre 18 et 19 h, après la Congrégation générale du jour, ce qui facilitera "un échange ouvert d'opinions et d'expérience sur les questions d'actualité majeure relatives au Mystère de l'Eucharistie". Le nombre des participants (250) ne change pas.

On réduira aussi les sessions linguistiques de travail (Circuli Minores). "Comme d'habitude -a dit Mgr.Eterovic- il y en aura 12 pour les 5 langues du Synode. A cette Assemblée synodale prendront part en outre "un bon nombre d'auditeurs hommes et femmes, ainsi qu'un "groupe d'experts dont les compétences aideront les Pères synodaux".

Des Délégués fraternels ont également été invités, dont le nombre a doublé depuis le dernier Synode: 12 représentants de l'Orthodoxie, des anciennes Eglises orientales et des Eglises de la Réforme. "C'est là un des gestes oecuméniques voulus par Benoît XVI dès le début de son pontificat.

Le Pape a accepté de commémorer par une session le 40 anniversaire de la création du Synode des Evêques.

Le Secrétaire général a signalé ensuite que l'Assemblée synodale consacrée à l'Eucharistie sera la vingt-et-unième (11 Assemblées générales ordinaires, 2 Assemblées générales extraordinaires, 8 Assemblées spéciales).

Pour sa part, Mgr.Fortunato Frezza, Sous-secrétaire du Synode, a expliqué que l'Instrumentum "constitue une synthèse de l'énorme quantité d'informations recueillies de par le monde, et qu'il est difficile de trouver un autre organisme capable de traiter une pareille masse documentaire"

Après avoir noté que le document de travail du Synode place le thème dans le contexte de la Doctrine et du Magistère, Mgr.Frezza a dit que "l'Eucharistie révèle puissamment son modèle de don comme réponse claire aux questions les plus profondes que se posent les hommes et les peuples".
OP/INSTRUMENTUM LABORIS/SYNODE EUCHARISTIE VIS 20050707 (430)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service