Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 juillet 2005

UNE FORME D'ESCLAVAGE MODERNE


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2005 (VIS). Hier a été publié le Document final de la première Rencontre internationale pastorale pour la libération des prostituées de rue (Rome, 20-21 juin), organisée par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants.

Le texte rappelle que la prostitution "est une forme moderne d'esclavage" comme le trafic d'êtres humains ou l'exploitation sexuelle. "Cette violence faite aux femmes l'est aussi à leur dignité. Elle est une grave violation des droits fondamentaux de la personne".

"L'Eglise -lit-on encore- a un rôle pastoral à jouer pour la défense de la dignité humaine des personnes sexuellement exploitées. Elle doit appuyer la libération de ces prostituées et les aider économiquement. Elle doit aider à les éduquer et à les former, en défendant pour elles les droits légitimes de la femme", en dénonçant aussi "les injustices et les violences faites aux prostituées de la rue partout et en toute circonstance".

Les participants au congrès ont retenu nécessaire "la collaboration des médias en vue d'une bonne information sur la question". Par ailleurs, "l'Eglise exige l'application des lois protégeant les femmes de la prostitution et du trafic des êtres humains. Pour ce elle réclame des moyens efficaces aussi contre l'utilisation dégradante de la femme dans la publicité".

Au nombre des recommandations finales: "le renforcement du réseau des organisations engagées dans cette pastorale, volontaires, associations, congrégations, ONG et groupes oecuméniques ou inter-religieux".

Les recommandations soulignent encore l'importance "d'un langage et d'une terminologie adéquates dans le traitement de l'exploitation sexuelle et de la prostitution", mais aussi la responsabilité de la société, qui doit "offrir des solutions alternatives aux personnes jetées dans les rues".
CON-SM/PROSTITUEES RUE/... VIS 20050712 (290)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service