CITE DU VATICAN, 7 SEP 2005 (VIS). Le thème de la catéchèse de Benoît XVI pour l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 20.000 fidèles était l'hymne ouvrant l'Epître de Paul aux Colossiens, où le Christ est clairement et solennellement défini comme "image du Dieu invisible".
Saint Paul -a expliqué le Pape- utilise le terme grec Eikon, icône, tant pour le Christ, "image parfaite de Dieu, que pour l'homme", bien qu'en lui "le péché ait changé la gloire de Dieu incorruptible en une figure corruptible... nous devons donc -a-t-il ajouté- modifier continuellement notre image sur le modèle du Fils de Dieu".
"Le Christ est proclamé Primogenitus, c'est-à-dire né avant toutes les autres créatures car il précède la Création toute entière, ayant été engendré de toute éternité... Il est principe de cohésion et médiateur, c'est-à-dire la destination ultime vers laquelle tout le créé converge".
Paul passe ensuite du monde de la création à celui de l'histoire. "Le Christ est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Eglise dès son incarnation. Il est entré dans la communauté des hommes pour la diriger et la constituer en corps, unité harmonieuse et féconde. La consistance et la croissance de l'humanité trouvent leur racine en lui, qui en est l'axe et le principe".
Enfin, a rappelé le Saint-Père, cet hymne célèbre la plénitude que le Christ apporte comme don de l'amour du Père, "qui irradie l'univers comme l'humanité en devenant source de paix, d'unité et de parfaite harmonie. Réconciliation et pacification s'accomplissent grâce au sang de la crucifixion, par lequel nous sommes tous justifiés et sanctifiés".
"En versant son sang et en s'offrant lui-même, le Christ a diffusé la paix qui, selon le langage biblique, est la synthèse des biens messianiques, ainsi que la plénitude salvifique étendue à toute la création. L'hymne s'achève donc sur un horizon lumineux de réconciliation, d'unité, d'harmonie et de paix, au-dessus duquel se dresse la figure solennelle de son auteur, le Christ".
Après la catéchèse, Benoît XVI a salué les divers groupes linguistiques, avant de regagner par hélicoptère sa résidence estivale de Castel Gandolfo.
AG/EPITRE COLOSSIENS/... VIS 20050907 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire